Treize marches

  • Par Kazuaki Takano
  • Lu par Jean-Marie Fonbonne
  • 10 h 0 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Ryô Kihara, trente-deux ans, est condamné à la peine capitale. Il a déjà passé sept ans dans le couloir de la mort sans connaître la date de son exécution, comme le veut la loi japonaise. Bien qu'amnésique au moment du procès, il a reconnu sa culpabilité. Un matin, il entend les gardes venir chercher son voisin de cellule pour l'exécuter. Traumatisé par les hurlements, Kihara a soudain des flashes, comme si son amnésie se dissipait : il se revoit en train de gravir un escalier, dix ans plus tôt. Il décide d'écrire à son avocat.

Jun'ichi Mikami, vingt-sept ans, a été incarcéré deux ans pour homicide involontaire. Remis en liberté conditionnelle, il croise celui qui était son gardien de prison, Shôji Nangô, qui s'occupe aussi de la réinsertion des anciens détenus. Ce dernier lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'un certain Ryô Kihara. Voyant un moyen de se racheter aux yeux de la société, Jun'ichi accepte...

Un thriller au suspense savamment distillé. Une plongée angoissante dans le système judiciaire japonais.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Excellente découverte !

Considérez-vous la version audio meilleure que la version papier ?

J'avais quelques craintes avant de me lancer dans cette lecture, j'appréhendais de me mélanger les pinceaux avec les noms japonais ou de tomber sur une intrigue un peu lente, comme c'est souvent le cas dans les romans nippons. Et puis, pas du tout. La lecture a été passionnante du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passer (10 heures d'écoute) et j'ai adoré le déroulement de l'histoire, dont les nombreuses ramifications viennent s'emboîter en toute délicatesse au fil des chapitres. J'ai été complètement emballée par la découverte !


Y-a-t-il eu un moment du livre qui vous a particulièrement touché ?

Ce livre nous fait découvrir un aspect du Japon différent de son image lisse et conventionnelle, sa politique carcérale et son milieu judiciaire sont aux antipodes de ce que l'on connaît, et c'est très instructif.

De plus, la lecture propose une intrigue rondement menée, avec une quête de la vérité pointilleuse, méthodique et captivante. Pas de surenchère. Une tension impeccable, qui ne faiblit jamais. Une mise en situation pertinente et juste. Des personnages très éloignés du cadre irréprochable et qui renvoie là aussi une autre image de la société japonaise, où l'on marginalise hâtivement ceux qui sont en-dehors des clous.


Avez-vous d'autres commentaires ?

C'est un roman riche et distrayant, un autre œil sur la planète, qui lorgne sur l'univers japonais, dont le pouvoir de fascination est sans égal. Je recommande ce titre !

Lire l'intégralité du commentaire

- Stéphanie

Mystères et rebondissements dans un monde méconnu

Avez-vous d'autres commentaires ?

Un grand merci pour ces promos printanières qui nous offrent un thriller hors des sentiers battus ; d'une part par l'histoire qui n'est pas l'enquête de policiers et par le milieu déroutant dans lequel elle se déroule.

Nous sommes au Japon, pays avec ses moeurs si différentes des nôtres : des notions de politesse, d'honneur, de formalités qui nous sont étrangères. Sa procédure judiciaire et la gestion de ses prisons ne sont pas semblables à ce dont on a l'habitude dans les polards plus courants.

Nos enquêteurs sont un surveillant pénitentiaire haut gradé : Shôji Nangô et un détenu, Jun'ichi Mikami, qui vient d'obtenir sa remise en liberté conditionnelle après avoir purgé une peine de deux ans pour homicide en légitime défense. Le surveillant a répondu à l'annonce d'un avocat mandaté par un particulier fortuné qui souhaite disculper Ryô Kihara, un condamné à mort pour un crime qu'il n'aurait pas commis.

Le gardien de prison saisit cette opportunité de démissionner de son métier et de changer de vie ; il choisit son partenaire parmi les détenus qu'il a récemment surveiller pour lui donner un coup de pouce dans sa réhabilitation.

Ce décors mis en place, nous assistons à une série de rebondissement remettant sans cesse en question les conclusions qu'on est sur le point de déduire. Kazuaki Takano nous invite à empiler les événements d'une façon, puis nous fait démonter l'édifice pour monter l'échafaudage dans un ordre différent et ainsi de suite, cela au milieu de rouages surprenant d'un système judiciaire qui ne cesse de surprendre les pauvres occidentaux que nous sommes.

Nous sommes également amenés à réfléchir à la peine de mort, à sa fonction punitive ou dissuasive mais aussi à l'atrocité que peut être la mort programmée et au poids qu'elle représente pour celui qui en est l'exécuteur.

Vous aimez les mystères, les histoires emberlificotés mais en avez marre des scénarios batti sur le même genre ; les Treize marches" est le livre qu'il vous faut ! J'ai adoré !

Lire l'intégralité du commentaire

- Nadièjda

Détails du livre audio

  • Date de publication : 21-04-2016
  • Éditeur : Audible Studios