Sous les vents de Neptune (Commissaire Adamsberg 5) : Commissaire Adamsberg

  • Par Fred Vargas
  • Lu par François Berland
  • Séries : Commissaire Adamsberg
  • 10 h 49 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

La découverte d'une jeune fille assassinée de trois coups de couteau ramène violemment Adamsberg trente ans en arrière, et au souvenir de Raphaël, son jeune frère disparu, naguère soupçonné du meurtre de son amie. En effet, ce cadavre, puis d'autres, présentent les mêmes blessures en marque de trident... Adamsberg devra franchir l'Atlantique pour se rendre au Canada, à la poursuite d'un serial killer qui est sans doute le vrai meurtrier de l'amie de Raphaël.

Une enquête angoissante et sombre, où l'auteur amène son héros au bord du gouffre, à la limite de la rupture. Un très grand "rompol" de Fred Vargas. L'interprétation de François Berland excelle à restituer les angoisses et les fragilités d'un Adamsberg confronté à un ennemi qui se joue de ses émotions et même de sa mémoire.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

superbe

livre passionnant tant par l'histoire que par l'interprétation . Je ne connais pas l'accent canadien , mais ça ne m'a pas choquée . François Berland est compréhensible , ce qui n'aurait pas été possible avec un vrai québécois . Je ne suis pas d'accord avec une autre critique . C'est un compromis indispensable .
Lire l'intégralité du commentaire

- janine

Insulte à la langue et l'accent québécois !!!

Considérez-vous la version audio meilleure que la version papier ?

Sûrement pas puisqu'on assiste ici à un accent "québécois" qui n'en est pas un... Même les québécois ne peuvent pas comprendre.... Et vous parlez ici d'une personne habitant Hull comme dans le livre. Pourquoi ne pas prendre un "vrai" québécois si on veut s'amuser avec ça?
Ce n'est qu'une suite d'expressions mises une derrière l'autre pour faire croire (à qui??) que les québécois parle comme ça !! C'est une honte et un insulte pour les québécois.
De plus, Mr Vargas ne doit pas avoir mis les pieds très souvent à Hull: il vient travailler avec la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) mais en fait, il travaille avec la police de Hull (et M. Berland, on dit "ol" et non "ul" !!
Aussi on ne couche pas à Maniwaki quand on va au lac Meech !!! Et les rues de la région sont goudronnées depuis belle lurette (s'il en veut des expressions...) Et je pourrais continuer comme cela pour bien des lignes...
J'ai trouvé très désagréable entendre un Français essayer de parler comme nous (se moquer).
Dommage !!!


Qui auriez-vous pu choisir comme narrateur à la place de François Berland ?

Le même que les autres livres Thierry Janssen et un québécois pour la portion au Québec.


Avez-vous d'autres commentaires ?

Je trouve dommage qu'on ait changé de narrateur... on s'était habitué à Thierry Janssen et on a l'impression que Adamsberg n'est plus le même...

Lire l'intégralité du commentaire

- Céline

Détails du livre audio

  • Date de publication : 27-03-2014
  • Éditeur : Audiolib