Seul le silence

  • Par R. J. Ellory
  • Lu par Olivier Chauvel
  • 14 h 1 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Les morts ne sont pas les seules victimes.

Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l'identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.

Plus encore qu'un roman de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence marque une date dans l'histoire du thriller. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Norman Mailer par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

La voix des critiques

À propos de ce titre
Prix du Roman noir Nouvel Observateur/BibliObs 2009.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Très déçu

Recommanderiez-vous ce titre à un ami ? Expliquez pourquoi.

Je ne recommanderai pas ce titre, car il est assez pénible à lire. Je suis amateur de polars. On sait que Ellory décrit bien les lieux, les sentiments et de façon assez crue, et apprécie New York. C'était engageant. Mais à ma surprise, c'est devenu assez pénible à partir du 10ème chapitre, car très répétitif, et lent. Il ne se passe quasiment rien. Le livre est écrit à la première personne, ce qui permet à Ellory de nous écrire tout ce que pense le sujet. C'est assez prévisible, et on sent bien qu'il y a du "remplissage". Des métaphores à n'en plus finir, souvent doublées ; la répétition au moins 30 fois qu'il pense à sa mère, et à chaque victime (énumérées en plus !). Enfin, on peut dire que l'histoire est rocambolesque, avec un nombre de morts entourant le héros, assez inhabituel. Bref, on s'impatiente, on n'y croit plus, et on attend la fin. J'ai acheté le bouquin et écouté l'audiobook en voiture lors d'une longue route J'ai fini en vitesse accélérée tellement c'était nul. Sans vouloir pourrir la lecture, sachez qu'on devine immédiatement le coupable, et qu'à la fin, on n'a aucune explication sur ses motivations. La lecture de l'épilogue résume parfaitement le livre en 1 page. C'est comme une insulte au lecteur, que l'auteur a baladé tout au long du récit.


Quelle sera votre prochaine écoute ?

Millenium 4


Qu'est-ce que vous n'avez pas aimé dans la performance de Olivier Chauvel ?

Sa voix assez nasillarde ; ses tentatives d'imitation (notamment celle de l'avocat) ; sa lenteur de lecture (la lecture à 1.5x est presque une vitesse normale)


Est-ce que Seul le silence a pu vous inspirer d'une quelconque manière ?

Non


Avez-vous d'autres commentaires ?

Non

Lire l'intégralité du commentaire

- Amazon Customer

Détails du livre audio

  • Date de publication : 21-12-2017
  • Éditeur : Audible Studios