Retour à Combergueil (Les enquêtes de Dimitri Boizot 2) : Les enquêtes de Dimitri Boizot

  • Par Patrick Philippart
  • Lu par François Raison
  • Séries : Les enquêtes de Dimitri Boizot
  • 5 h 29 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Sa première journée d'homme libre depuis vingt-sept ans. Elle a filé à une allure qui lui donne le tournis. Les derniers clients du restaurant s'en vont. Il ne va pas tarder, lui non plus. Il a hâte de se coucher dans un vrai lit. Il salue la patronne, une grosse femme joviale, et il sort. La soirée est douce. Derrière lui, le bruit d'une moto qu'on vient de mettre en marche...Il a tant d'idées en tête, tellement de sensations qui l'occupent tout entier qu'il ne prend pas la peine de se retourner. Il a tort.

Quand le premier coup de feu claque, il n'a même pas le temps d'être surpris. Il se sent violemment poussé en avant, se dit qu'il doit être victime d'une agression. Deux autres coups de feu, deux autres chocs. Sa tête heurte le trottoir avec brutalité. Sa première journée d'homme libre est déjà finie. Sa vie aussi...

A priori, l'affaire est simple: Hubert Coypel, emprisonné pour le viol et le meurtre d'un jeune garçon en juillet 1984, a été victime de la vengeance de la mère du gamin.Mais Dimitri Boizot, de permanence à L'Actualité ce soir-là, ne croit pas à cette version des faits. Il se lance donc dans sa propre enquête. Elle va le mener au bout de l'horreur, jusqu'au dénouement qui le laissera sans forces.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Je n'ai pas trouvé le coupable avant la fin

Je n'ai pas trouvé le coupable avant la fin et pour moi c'est un critère pour désigner une bonne intrigue policière.

C'est le premier Dimitri Boizot que je lis - que j'écoute - et j'ai passé un moment agréable avec ce polar "classique", bien écrit, plein de mystères et sans trash. L'enquête n'est pas vue du côté de la police, mais de celui du journaliste sans prestige qui cherche les nouvelles fraîches pour justifier son salaire, et se trouve au premier rang pour dénouer les fils de l'intrigue. Pas de découverte de scène de crime sanglante, pas de séance trash chez le légiste, que du puzzle de bribes d'informations.

Boizot n'est ni beau, ni fort, ni prestigieux ; il a un physique de "Français moyen passe partout" ; il fume et boit trop ; il est divorcé et sa femme vit avec un dentiste réputé ; il a des difficultés à s'entendre avec ses deux enfants ; il a, dans ce deuxième roman, une petite amie qui s'appelle Sylvie et dont les parents sont boulanger, un peu ploucs et vivent dans l'appartement qui se trouve au-dessus de leur magasin.

Au journal, il a affaire à un rédac-chef râleur (comme il se doit) flanqué d'un assistant prétentieux. Il obtient des données pointues de la part d'une efficace archiviste-documentaliste et quelques bribes de la part d'un copain flic. Il travaille souvent avec un photographe à cheval sur la grammaire.

En somme, un roman policier agréable dans une langue élégante et lu magistralement : 5 h 29 de plaisir !

(J'ai adoré l'expression "excité comme un pingouin dans un sauna" :D)
Lire l'intégralité du commentaire

- Nadièjda

Détails du livre audio

  • Date de publication : 22-06-2017
  • Éditeur : Audible Studios