Puzzle

  • Par Franck Thilliez
  • Lu par Emmanuel Dekoninck
  • 12 h 53 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ?
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer... 
Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l'autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l'esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu'il en sera de même pour vous.
L'interprétation d'Emmanuel Dekoninck scande l'insidieuse montée de la peur chez les personnages et l'auditeur. Et si tout cela n'était pas un jeu ?

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Le Franck Thilliez de "l'Anneau de Moebius"

Avez-vous d'autres commentaires ?

Un livre passionnant de bout en bout, difficile de stopper sa lecture/écoute, le roman est véritablement prenant. Je n'ai pas aimé le "Syndrôme E" ni même mon début de lecture de "Gataca". En revanche, je trouve que cette histoire est une énorme performance, du même niveau que "L'Anneau de Moebius". Tout d'abord elle est d'une grande originalité, même si certains considèreront qu'elle fait appel à des ingrédients connus, et déjà vus/lus. Un mélange probable d'inspirations (dont une pincée de "Lost" peut-être), mais des inspirations utilisées avec talent, et qui servent souvent à brouiller les pistes. Je me suis soumis volontier à l'histoire sans chercher à dénouer intellectuellement le spectacle que je prenais plaisir à vivre en lisant/écoutant. Les indices sont là, mais les rebondissements sont multiples et on est souvent pris à contre-pied, c'est au final une jouissance de se faire balader d'une hyppothèse à l'autre, de douter, d'être effrayé, et parfois de s'identifier et atteindre un niveau de paranoïa proche du conteur... Effrayant... le roman l'est souvent. Une heure après la lecture, je repense encore à quelques moments terribles, et c'est fou de songer que ça a été jubilatoire de lire/écouter ces pages. L'auteur a, je me répète, un énorme talent, et je suis impatient de découvrir sa prochaine oeuvre : en espérant qu'il s'oriente plus vers un roman à suspense de ce calibre plutôt que vers une histoire policière aux ressorts "plus convenus" selon moi.
J'écris rarement des critiques, mais cette fois je tenais à partager mes sensations pour peut-être réussir à transmettre l'envie de lire/écouter une histoire qui le mérite. Détendez-vous et laissez vous porter !
Pour finir, mais j'aurais pu commencer par ça : Emmanuel Dekoninck est un formidable conteur. L'oeuvre audio est réussie à 100% grâce à son interprétation subtile, qui m'a immédiatement plongé dans l'ambiance. Bravo.

Lire l'intégralité du commentaire

- Grizzbi

très bien, comme d'habitude

Excellent bouquin, comme d'habitude, je ne suis jamais déçue avec Frank Thilliez! Ca m'a beaucoup fait penser au film "the game" avec Michael Douglas, où l'on ne sait plus où est la réalité et la fiction.
je le recommande vivement! encore un livre dont on a du mal à stopper la lecture et que l'on voudrait lire d'une traite tant le suspense et le rythme sont bien ficelés.
Lire l'intégralité du commentaire

- fabienne

Détails du livre audio

  • Date de publication : 28-04-2014
  • Éditeur : Audiolib