Le dernier lapon : Klemet Nango & Nina Nansen

  • Par Olivier Truc
  • Lu par Jean-Marie Galey
  • Séries : Klemet Nango & Nina Nansen
  • 14 h 50 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

L'hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Émile Victor. C'est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes Sami qui ont fait le coup pour faire parler d'eux. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire.
Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l'école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n'aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l'immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent.
Au cours de l'enquête sur le meurtre Nina est fascinée par la beauté sauvage d'Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc. Que s'est-il passé en 1939 au cours de l'expédition de Paul-Émile Victor, pourquoi, avant de disparaître, l'un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ? Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l'air de bien connaître la géologie du coin ?

Plus

La voix des critiques

La presse en parle :
"Palpitant voyage sur des terres sauvages et verglacées à la rencontre d'un peuple luttant pour préserver son identité"
Philippe Blanchet, Le Figaro Magazine

"Un tambour sacré, pièce chamanique maîtresse d'un petit musée au Nord de la Norvège, a été dérobé. Pas de quoi fouetter un renne ? Pour les autochtones, les Sami, si. Et c'est là que le regard d'entomologiste de Truc fait des merveilles."
Julie Malaure, Le Point

"Olivier Truc, journaliste, correspondant à Stockhom du journal Le Monde et du Point, se risque ainsi, à son tour, au polar ethnologique. Avec un beau succès ! Son roman a le charme un peu inquiétant des paysages qu'il met en scène."
Michel Abescat, Télérama

"Le dernier Lapon pourrait passer pour un authentique polar scandinave si ce premier roman n'était écrit par un Français, Olivier Truc."
Le monde des livres

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Démarrage difficile puis histoire prenante

J'ai acheté cet audiobook car je revenais de Norvège et voulais en savoir plus sur les Samis. L'histoire est prenante et le dénouement peu prévisible au début. Elle nous renseigne bien sur ce que les samis ont à endurer, leur intégration partielle et le ressentiment de certains norvégiens qui perdent beaucoup de leurs privilèges. Ce qui me dérange , c'est le terme lapon que les samis ne veulent plus qu'on utilise puisque c'est une insulte. Si j'accepte tout à fait le titre, les francais ne connaissent pas les samis, j'estime que l'auteur aurait du expliquer et ne plus utiliser lapon. Je n'apprécie pas trop non plus sa façon d'écrire, surtout les dialogues mais on s'y habitue. Le narrateur a fait du bon travail et attenue un peu le côté désagréable (à mon goût) de l'écriture.
Lire l'intégralité du commentaire

- Adel

Coup de coeur !

Un grand coup de cœur pour ce roman! Bien ficelé, intéressant au point de vue de l'histoire de la Laponie, et bien interprété
Lire l'intégralité du commentaire

- Amazon Customer

Détails du livre audio

  • Date de publication : 24-06-2015
  • Éditeur : Sixtrid