Le Bouchon de cristal (Arsène Lupin 13) : Arsène Lupin

  • Par Maurice Leblanc
  • Lu par Philippe Colin
  • Séries : Arsène Lupin
  • 8 h 52 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Au cours d'un cambriolage chez le député Daubrecq, un crime est commis et deux complices d'Arsène Lupin sont arrêtés par la police. L'un est coupable du crime, l'autre innocent mais les deux seront condamnés à mort. Arsène Lupin va s'employer à délivrer la victime de l'erreur judiciaire, mais il devra lutter contre le député Daubrecq, maître-chanteur sans scrupule, qui détient un document compromettant, dissimulé dans un bouchon en cristal.

Le Bouchon de cristal est un roman policier de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Ce roman parut en feuilleton dans "Le Journal", de septembre à novembre 1912. Le volume sortira en librairie dans la foulée. Maurice Leblanc s'est inspiré dans ce roman du célèbre scandale de Panama (1892-1893). Il emprunte par ailleurs à la nouvelle La Lettre volée d'Edgar Allan Poe l'idée consistant à mettre très en évidence l'objet que l'on veut cacher.

Arsène Lupin : Ce Robin des Bois moderne met son intelligence, sa force physique et son sang-froid au secours de "l'innocence persécutée". C'est également un homme élégant et séducteur, très apprécié des femmes. Son côté enfantin aussi bien qu'une face plus sombre, un caractère à la fois séduisant, torturé et mystérieux, lui ont assuré son succès.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Excellent

Excellent Arsène Lupin, un des meilleurs. Parfait pour un long voyage en voiture en famille avec 2 enfants de 10 et 14 ans.
Lire l'intégralité du commentaire

-

Un nouveau défi pour Arsène Lupin

Dans cette nouvelle aventure, le gentleman-cambrioleur se lance dans une course éperdue contre la montre pour sauver de la guillotine un de ses jeunes complices injustement accusé de meurtre et ce, sur fond de scandale politique (inspiré de la fameuse affaire du canal de Panama qui, en son temps, avait défrayé la chronique). A mon goût moins percutant que "L'aiguille creuse" et mettant en scène un Lupin moins dual et sombre que dans "813", le Bouchon de cristal se laisse néanmoins écouter sans déplaisir. Même si le premier tiers du roman est un peu bavard et chiche en rebondissements, Maurice Leblanc retrouve toute sa maestria par la suite et nous offre un beau final, le "tout" baignant dans cette atmosphère "Belle Époque" si caractéristique de la série. En revanche, j'ai moyennement apprécié la narration, trop surjouée de mon point de vue, même si les différentes voix des personnages sont assez réussies. Un bonne pioche quoi qu'il en soit.
Lire l'intégralité du commentaire

- Aubry Françon

Détails du livre audio

  • Date de publication : 06-12-2013
  • Éditeur : Compagnie du Savoir