Hortense

  • Par Jacques Expert
  • Lu par Anouk Adrien
  • 7 h 48 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. "Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus."

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d'une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Brrr !!

L'ambiance du roman est vachement hypnotique et étourdissante. Longtemps, l'histoire cultive une ambiguïté sur les faits rapportés et sur les personnages eux-mêmes. Rien ne filtre, et il faut en payer le prix. Sophie n'est pas une narratrice fiable, puisqu'on la sent sur la corde raide, et en même temps on comprend qu'elle pète un câble après avoir enduré le drame d'avoir perdu son enfant vingt-deux ans plus tôt (sa fille a été enlevée sous ses yeux par son ex qui a disparu de la circulation, laissant cette femme mourir d'angoisse à petits feux).

Je n'éprouve, hélas, aucune empathie pour les délires psychotiques et les individus névrosés. Ils me font pousser des cris d'horreur et d'angoisse. Pour le coup, ce roman m'en a bien fait baver. J'ai douté et j'ai détesté tout le monde. J'ai eu les idées embrouillées pendant une grande partie de l'histoire, mais j'ai tout de même vu venir la fin. Gros malaise après ma lecture. Un constat s'impose : sensation étrange d'une intrigue dérangeante, un dénouement abrupt et poignant, une construction tortueuse et des figures torturées !

Une lecture franchement flippante, mais qui laisse un goût amer. Anouk Adrien a réalisé un numéro de haute voltige en interprétant cette mère désespérée, qui nourrit une obsession morbide pour une inconnue croisée dans la rue et en qui elle est certaine d'avoir reconnu sa fille. Le rapport entre les deux femmes est également très, très troublant. Quel bouquin !
Lire l'intégralité du commentaire

- Stéphanie

Est-ce vraiment Hortense ?

Il s'agit d'une mère de la cinquantaine qui reconnaît dans la rue la fille qu'on lui a enlevée quand elle avait 2 ans 1/2.

Ce qui rend ce roman vivant c'est l'assemblage de différents points de vue sur les événements : la mère, sa confidente, la fille... C'est assez réaliste et ça anime le développement du récit : on doute de tout à tour de rôle et jusqu'au bout. On imagine différentes solutions à l'énigme jusqu'à la fin. J'ai été à moitié surprise car c'est une éventualité que j'avais envisagée puis mise de côté. Je ne veux pas donner plus de détail pour ne pas spolier e leur surprise ceux qui choisirons de lire ce livre.

Je reconnais qu'on peut-être agacé par ce suspens entretenu dans une trame qui, en surface, semble simpliste.

À vous de voir si c'est le genre d'histoire qui vous plaît.
Lire l'intégralité du commentaire

- Nadièjda

Détails du livre audio

  • Date de publication : 17-11-2016
  • Éditeur : Audible Studios