Goldstein (Gereon Rath 3) : Gereon Rath

  • Par Volker Kutscher
  • Lu par Éric Herson-Macarel
  • Séries : Gereon Rath
  • 18 h 0 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Berlin, 1931. La police berlinoise reçoit une dépêche transmise par le Bureau of Investigation américain : Abraham Goldstein, un tueur à gages new-yorkais, est en route pour la capitale allemande. Le commissaire Rath est chargé de le surveiller afin de le dissuader de commettre un délit. Mais, très vite, les meurtres se multiplient et la presse antisémite se hâte de faire porter le chapeau au gangster juif. Au cœur de l'agitation politique et sociale qui règne plus que jamais à Berlin en ce début des années 1930, Rath va s'efforcer de garder la tête froide afin de démêler cet imbroglio.

Avec ce troisième opus des enquêtes de Gereon Rath après Le poisson mouillé et La mort muette, Volker Kutscher nous livre un récit mené tambour battant et nous invite à un nouveau voyage dans le temps.

Plus

La voix des critiques

La presse en parle :
"Une magistrale épopée du Berlin des années 1930. Les pages défilent à l'allure d'un vieux film sépia. Impossible à lâcher."
Le Nouvel Observateur

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

La suite ! la suite ! la suite !!!

Considérez-vous la version audio meilleure que la version papier ?

Je n'ai pas lu la version papier.


Quel était votre caractère favori et pourquoi ?

En français, il n'existe pas de "caractères" de romans, mais des personnages. Cela dit, je trouve que ceux de Kutscher ont toujours de la profondeur, avec leurs qualités et leurs défauts. Dans ce roman en particulier on découvre Golstein, un tueur à gage pur et dur. Cependant l'affabulation le confronte à des événements et à des personnages qui font apparaître des sentiments, des réactions, des valeurs qu'on ne lui aurait pas imaginés. On serait presque tenté de l'estimer si de loin en loin on ne nous rappelait pas son "métier". Alex est aussi un personnage attachant, que la vie n'a pas ménagé, sur le fil entre honnêteté et malhonnêteté.


Avez-vous pu écouter l'une des performances de Éric Herson-Macarel auparavant ? Quelle comparaison pouvez-vous faire ?

J'ai déjà entendu le narrateur interprèter les 2 précédents tomes de la série et Miséricorde d'Adler Olsen. Il lit tous ces livres avec un talent indiscutable. Il est posé, marque les changements de chapitres et les changements de personnages sans excès grotesque : exactement ce que j'attends de cette fonction.


Avez-vous pu avoir une réaction excessive concernant ce livre ? Est-ce qu'il vous a fait rire ou pleurer ?

Une bonne connaissance de l'Histoire et l'habitude des polards ne sont pas propices aux réactions excessives ; mais certains trouveraient dans ce livre matière à s'indigner, à stresser et à s'attendrir.


Avez-vous d'autres commentaires ?

J'espère qu'il se trouvera un éditeur pour faire traduire Die Akte Vaterland, le n° 4 de la sérier et Märzgefallene, le n° 5 et qu'on pourra avoir le plaisir de les trouver sur Audible avec une interprétation tout aussi talentueuse que celle des 3 premiers tomes. Cette série fait partie des rares ouvrages qui se placent à un moment-clé de l'histoire sans laisser entrevoir que l'on connaît désormais les conséquences des événements politiques qui sont en train de se passer. C'est un point de vue très intéressant. Par ailleurs, il n'y a aucune longueur dans ces longs romans ; on n'a jamais l'impression que l'auteur délaie, mais qu'il a besoin de tout ce temps pour exposer son affabulation bien construite et pleine de surprises.

Lire l'intégralité du commentaire

- Nadièjda

addict !

Les trois premiers tomes m’ont enthousiasmée car cette chronique du Berlin des années 30 est passionnante mais avant le tome 5 j’attends la publication du 4... Qu’en est-il ?
Cela dit l’histoire comme les précédentes de ce policier plutôt border line est tout aussi prenante que les deux pemières et le narrateur tout aussi performant.
Lire l'intégralité du commentaire

- Tonidor

Détails du livre audio

  • Date de publication : 03-07-2015
  • Éditeur : Sixtrid