Fakirs, suivi d'un entretien avec l'auteur

  • Par Antonin Varenne
  • Lu par Jean-Michel Vovk
  • 8 h 32 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Exclu du "36" et relégué à la section "Suicides", la plus ringarde du Quai des Orfèvres, le lieutenant Guérin, flanqué de son stagiaire Lambert, se retrouve plongé dans une épidémie de suicides plus qu'étranges. Ils croisent alors la route d'un franco-américain dont l'ami le plus cher se serait tué en direct sur une scène sado-maso du Paris underground. Persuadé que son ami ne s'est pas suicidé, John Nichols va mener l'enquête avec nos deux flics à la dérive.

Un récit haletant tout du long, grâce au jeu de fausses pistes et à l'admirable palette de personnages secondaires qu'Antonin Varenne fait surgir. "Noir, c’est Noir"... Très noir, mais plein d'humour et d'humanisme...

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Un arrière goût d'inachevé

Qu'avez-vous le plus aimé dans le livre Fakirs, suivi d'un entretien avec l'auteur et ce que vous avez aimé le moins ?

J'ai aimé l'originalité des personnages : l'inspecteur et son adjoint (un tandem de choc), la patronne du cabaret, Bunker, John leurs confrontations avec les gens, avec la vie... qui font mal, qui n'aboutissent pas... En fait, j'ai plus vu dans ce livre un traité de sociologie qu'un polard. J'ai aimé l'écriture et la narration, mais beaucoup moins l'intrigue. Elle m'est apparue décousue, insistant sur des détails, passant en vitesse sur les éléments nécessaires à la compréhension. Elle s'appui sur des sentiments, des motivations qui me sont étrangers, auxquels je ne peux m'identifier et pour cela je n'ai pas pu m'y couler. J'ai aimé écouter mais j'aurais aimé tout comprendre.


Quelle sera votre prochaine écoute ?

J'hésite encore. J'avais envie de passer à 10 000 chevaux vapeur, mais cette première expérience de Varenne m'en a dissuadée. On m'a dit du bien de Canada, mais je vois qu'ici les critiques ne sont pas très avantageuses. Peut-être "Tout est sous contrôle" d'Hugh Laurie ?


Qu'avez-vous aimé de la performance de Jean-Michel Vovk ?

J'ai aimé sa voix, son rythme, ses variations en finesse, sauf pour l'accent du Lot, pas très réussi.


Pensez-vous qu'une suite à Fakirs, suivi d'un entretien avec l'auteur est une bonne idée ? Expliquez pourquoi.

Je ne vois pas sur quoi pourrait reposer une suite. L'inspecteur et son adjoint ne mèneront pas une autre enquête. John était dans cette histoire par hasard... je ne vois pas ce qui pourrait créer un rebondissement.


Avez-vous d'autres commentaires ?

Je ne vois pas l'intérêt de l'interview finale de l'auteur.

Lire l'intégralité du commentaire

- Nadièjda

A lire

Bonne narration, comme d'habitude.
Histoire prenante avec ses personnages qui se croisent.
Un bon moment à passer avec cet auteur.
Lire l'intégralité du commentaire

- Yann

Détails du livre audio

  • Date de publication : 10-09-2014
  • Éditeur : Audiolib