Debout les morts

  • Par Fred Vargas
  • Lu par Philippe Allard
  • 8 h 0 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Cocasse, plus tragique que macabre, avec une intrigue de plus en plus touffue, un magnifique Fred Vargas où tout savoir mis en commun permet de résoudre les énigmes les plus étranges.

Un hêtre peut-il pousser en une seule nuit dans un jardin, rue Chasle à Paris, sans que personne l'ait planté ? Oui. Chez la cantatrice Sophia Siméonidis ; et elle n'en dort plus. Puis elle disparaît sans que cela préoccupe son époux. Après une série de meurtres sinistres, ses trois voisins "dans la merde", aidés par l'ex-flic pourri Vandoosler, découvriront les racines du hêtre, vieilles de quinze ans, grasses de haine et de jalousie.

On retrouve ici les qualités et l'humour de la série des "Évangélistes" de Fred Vargas, largement saluée dans la presse.

Plus

La voix des critiques

La presse en parle :
"Un roman qui délasse et amuse tout en distillant le suc littéraire qui fait le plaisir de lire."
La Liberté

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Une belle histoire dont le dénouement m'a frustrée

On ne présente plus Fred Vargas qui, depuis 1980, publie ses polar au rythme où enfantaient nos grand-mères, soit à peu près tous les deux ans : quel lecteur n'aurait jamais entendu parler du commissaire Adamsberg ?

Mais tous les lecteurs ne connaissent pas la première vocation d'historienne médiéviste de Fred Vargas et c'est pourtant celle-ci qui transparait dans ce roman (son quatrième) qui met en scène trois historiens : un préhistorien Mathias, un médiéviste Marc et Lucien un contemporainiste spécialiste de la première guerre mondiale (dont le modèle serait le frère de l'auteur...) ainsi que l'oncle de Marc, un vieux flic pas très clair mais fûté.

Ces quatre hommes peu fortunés réunissent leurs revenus pour s'offrir le loyer d'une "baraque pourrie" dans laquelle chacun disposera d'un étage.

À elle seule, la vie des quatre personnages est un roman : chacun ses intérêts, chacun ses manies, chacun ses talents. Ils s'adaptent au quartier et prennent leurs habitudes au bistrot du coin "Le Petit Tonneau" tenu par la replète et appétissante Juliette.

C'est dans cet ambiance que commence l'intrigue (moins intéressante à mon goût que ses personnages). On creuse, on cherche, on trouve, on croit s'être trompé, un nouveau personnage débarque, on soupçonne à tour de bras et, finalement on trouve. On trouve un dénouement décevant qui n'apporte pas la joie de la résolution d'une enquête complexe, mais qui plonge dans la perplexité et la frustration... enfin moi, parce que vous, vous y trouverez peut-être votre bonheur ;-)

Je vais quand même tenter "Un peu plus loin sur la droite", pour voir.
Lire l'intégralité du commentaire

- Nadièjda

Très agréable

les personnages et surtout les évangélistes contribuent à la réussite du livre. bonne énigme .
Lire l'intégralité du commentaire

-

Détails du livre audio

  • Date de publication : 13-04-2016
  • Éditeur : Audiolib