Penser le XXIe siècle - La troisième révolution industrielle

  • Par Luc Ferry
  • Lu par Luc Ferry
  • 4 h 47 min
  • Discours

Résumé de l'éditeur

La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.

Si la philosophie est d'abord "son temps saisi dans la pensée" (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d'un côté le transhumanisme (le projet "d'augmenter l'homme") et de l'autre, l'économie collaborative ("l'uberisation" du monde).

Cet audio est accompagné d'un document annexe se trouvant dans votre bibliothèque après achat.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Bon exposé

Luc Ferry nous fait comme d'habitude un bon exposé. Celui-ci porte surtout sur la troisième révolution industrielle.

Par contre, il faut savoir qu'il est très républicain, comme par exemple dans son opposition à l'allocation universelle, aussi appelé le revenu minimum garanti.

On peut lui reprocher son idéalisation du travail. Il ne semble pas tenir compte, que même en Occident, le travail peut s'avérer un véritable calvaire, seulement 11% des travailleurs européens vont au travail le sourire aux lèvres.

J'écoute depuis longtemps les conférences de Luc Ferry et c'est un homme très cultivé, mais son idéalisation du travail et de la République est un peu agaçante.
Lire l'intégralité du commentaire

- Eric

Dommage

Des idées interessantes mais avec une argumentation légère. Méconnaissance de la réalité des nouvelles technologies.
Lire l'intégralité du commentaire

- Amazon Customer

Détails du livre audio

  • Date de publication : 15-09-2016
  • Éditeur : Frémeaux & Associés