Métronome : L'Histoire de France au rythme du métro parisien (Métronome 1) : Métronome

  • Par Lorànt Deutsch
  • Lu par Lorànt Deutsch
  • Séries : Métronome
  • 9 h 19 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ?
Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'Histoire de France.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Guide portatif de Paris lu par l'auteur

J'avais un peu peur en achetant ce livre de la diction décriée par certains. Cette peur a été totalement balayée. Certes, Lorant Deutch a un phrasé particulier et un rythme rapide mais la compréhension est parfaite et le texte lu avec enthousiasme. C'est tout de même un atout de bénéficier de la lecture par l'auteur lui-même: les anecdotes n'en ont que plus de saveur. Le seul petit bémol que j' aurais est lié aux descriptions géographiques qui demandent à être sur place ou à bien connaître les lieux. Bien qu'ancien parisien, j'ai regretté de ne pas pouvoir associer la visite à l'écoute pour plus profiter de l'ouvrage.
Lire l'intégralité du commentaire

- Guillaume Gallais

Bonne histoire mais narration médiocre

L'histoire de Paris est captivante, les chapitres s'enchainent vite et il est difficile de s'arrêter. par contre la narration est plutôt mauvaise, l'auteur est comme spectateur de son propre livre, on dirait un enfant qui lit son texte en primaire.
Lire l'intégralité du commentaire

- Loïc MICHEL

Détails du livre audio

  • Date de publication : 03-12-2015
  • Éditeur : Audible Studios