Les impacts du rachat de Whole Foods par Amazon (Vlan 5) : Vlan

  • Par Grégory Pouy
  • Lu par Grégory Pouy, Aurélia Ammour
  • Séries : Vlan
  • 0 h 19 min
  • Magazine audio

Résumé de l'éditeur

Épisode 5 :
Aurelia Ammour est une experte du retail vivant entre L.A. Et Paris.

C'est quoi Whole Foods :

Curation et vente de produits naturel et bio ;
465 magasins dont quatre nouveaux dont le nom est 365 (spécialisé sur les Millennials à bas prix) ;
16 milliards de $ de CA ;
87 000 employés ;
30 millions de clients ;
30 000 références.

À retenir de cette session :
Impacts pour les consommateurs :

Va démocratiser le bio ;
La mort probable de la start-up Instacart (start-up qui livrent chez vous Whole Food) ;
Plus de personnalisation et un meilleur service.

Impacts pour les marques :

Les clients d'Amazon cherchent par catégorie mais moins par marque ;
Favorisation des produits de marques distributeurs (Amazon, 365 by Whole Foods) en particulier par la voix (Alexa) ;
Développement des marques bio sur Amazon ;
Perte de crédibilité de toutes les marques qui sont moins responsables.

Impacts pour les distributeurs :

Amazon va augmenter la "customer lifetime Value" en particulier grâce au food qui est un business récurrent ;
Remise en question des distributeurs à leur capacité à apporter une expérience totalement intégrée ;
Potentiel développement de Whole Food dans d'autres pays ;
Rachat d'enseignes spécialistes sur des verticaux (bio ou autre) dans d'autres pays ;
Une "amazonisation" de la distribution est à prévoir.

Ce rachat devrait faire bouger toute l'industrie de la distribution et il va falloir suivre de près les mouvements. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me donner votre avis et à me préciser s'il y a des sujets ou des personnes que vous aimeriez entendre.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Aucune critique pour ce livre audio.

Détails du livre audio

  • Date de publication : 15-12-2017
  • Éditeur : Vlan