Le second XIXe siecle (Histoire de la littérature française 6) : Histoire de la littérature française

  • Par Alain Viala
  • Lu par Daniel Mesguich
  • Séries : Histoire de la littérature française
  • 5 h 46 min
  • Discours

Résumé de l'éditeur

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux et Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et écrivain.

En réponse au romantisme, poètes et écrivains du second XIXe siècle portent sur le monde réel un regard sensible mais désenchanté. Dès lors, tous les sujets sont possibles, aussi bien le beau que le laid. Baudelaire, Flaubert, Zola et bien d'autres, s'affi rment ainsi comme des écrivains modernes et opèrent un profond renouvellement de la création littéraire.

Alain Viala nous offre ici le panorama d'une France divisée mais artistiquement prolifi que, qui, au seuil du XXe siècle, pose les fondements des débats qui nous animent encore aujourd'hui.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

De l'histoire littéraire

Recommanderiez-vous ce titre à un ami ? Expliquez pourquoi.

Je m'attendais à un cours sur les mouvements littéraires comme le Réalisme, le Naturalisme, le Parnasse... non. Il s'agit plutôt d'histoire littéraire; l'auteur aborde le contexte historique de manière détaillée, toujours étayé de textes littéraires ou historiques. Il ne faut pas être novice, car certains événements (comme la Commune) sont évoqués mais pas explicités.
Je le réécouterai dans quelques temps, après avoir lu d'autres textes sur le sujet, peut être qu'il me sera plus profitable.


Lire l'intégralité du commentaire

- Aleppine

Extraordinaire cours !

A écouter et apprécier comme un bon gâteau dont on n'en finit pas de goûter les saveurs...
Lire l'intégralité du commentaire

- Client Amazon

Détails du livre audio

  • Date de publication : 21-04-2016
  • Éditeur : Frémeaux & Associés