Le procès de Nuremberg

  • Par Frédéric Garnier
  • Lu par Nicolas Planchais
  • 2 h 11 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

C'est à Nuremberg, ville des parades nazies sous le IIIème Reich, que furent jugés du 20 novembre 1945 au 30 septembre 1946 les principaux dirigeants de l'Allemagne nazie. Devant le tribunal composé de magistrats représentant les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'URSS, et la France, comparaissaient 21 accusés. Hitler s'est suicidé, ainsi que Goebbels et Himmler ; Bormann, le confident du Führer, a disparu, mais vingt et un accusés sont présents. Qui sont-ils ?
Ce sont les proches de Hitler : Goering, Rudolph Hess, Ribbentrop... mais aussi des hommes politiques tels que Frick, le ministre de l'Intérieur du Reich, ou encore Rosenberg, le théoricien du parti nazi. Sont aussi jugés des militaires, les généraux Keitel et Jodl, les amiraux Raeder et Dönitz ainsi que Speer, le ministre de l'armement. Contre eux étaient invoqués quatre chefs d'inculpation : crimes contre la paix, préparation de guerres d'agression, crimes de guerre, crime contre l'humanité. La notion de crime contre l'humanité est nouvelle. Elle regroupe "l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain contre les populations civiles avant ou pendant la guerre ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux."
Dans son verdict le tribunal prononça trois acquittements, quatre condamnations à des peines de 10 à 20 ans de prison, trois emprisonnements à vie ; tous les autres inculpés furent condamnés à être pendus. Le procès de Nuremberg en chiffres : plus d'1 an de débats, plus de 400 audiences, 300 000 déclarations, 1 600 pages de procès-verbaux, 3 000 tonnes de documents et des centaines de témoins...

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Aucune critique pour ce livre audio.

Détails du livre audio

  • Date de publication : 07-11-2014
  • Éditeur : Compagnie du Savoir