Le Christianisme : Un cours particulier de Luc Ferry

  • Par Luc Ferry
  • Lu par Luc Ferry
  • Séries : Un cours particulier de Luc Ferry
  • 3 h 35 min
  • Discours

Résumé de l'éditeur

"Voici, je crois, le plus grand paradoxe de notre rapport, laïque, au christianisme : la naissance de la vie sentimentale moderne, la fondation affective des relations humaines les plus précieuses, fut liée à la sortie d'une religion qui prétendait délivrer un message d'amour."
Luc Ferry

Est-il possible d'envisager l'histoire de la philosophie en passant directement de Plotin à Descartes ? La réponse est non. Quand même on ne serait pas croyant, il est impossible de faire l'impasse sur la pensée chrétienne, ne serait-ce que pour comprendre le monde où nous vivons.

A la suite d'Apprendre à Vivre, Luc Ferry nous convie dans le présent cours, non pas à une défense du génie chrétien, mais à un cheminement au sein de la pensée chrétienne, afin de pouvoir mieux l'expliquer et la comprendre. Il s'attache précisément à la question de savoir comment le christianisme, rompant avec la philosophie grecque tout en l'incorporant, mettra en place "une doctrine du salut et de la vie bonne".
Luc Ferry, comme tous les philosophes est d'abord un professeur de philosophie. En effet, philosopher au XXIe siècle n'a de sens qu'en prenant en compte l'histoire de cette discipline qui transforme tous les penseurs en héritiers. Luc Ferry propose pour la première fois des cours dans une langue simple, permettant en 3 à 4 heures d'accéder à une approche des idées d'un grand philosophe ou d'un courant de pensée idéologique, spirituelle, symbolique ou historique.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Excellent

Belle approche non partisane. On en redemande sur la distinction entre les religions et leur place dans les doctrines du salut
Lire l'intégralité du commentaire

- Olivier

Détails du livre audio

  • Date de publication : 20-10-2009
  • Éditeur : Frémeaux & Associés