La vie heureuse

  • Par Sénèque
  • Lu par Nicole Garcia
  • 1 h 25 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

De ce que l'homme n'a pas d'autre choix que d'être "artisan de sa propre vie" pour tendre à la "tranquillité de l'âme", Sénèque (qui fut, au 1er siècle après Jésus Christ, le précepteur malheureux de l'empereur Néron), déduit une morale très humaine. "Recherchons, nous dit-il, un bien qui ne vaille pas par la seule apparence, mais qui soit stable, permanent, et d'une beauté d'autant plus grande qu'elle est secrète..." Le philosophe tel qu'il l'incarne est trop lucide pour oser se prétendre sage - mais il ne peut non plus céder aux illusions communes. Aussi nous donne-t-il une leçon de liberté.

Nicole Garcia donne sa voix, charnelle et docte, à l'esprit de Sénèque. Elle sait épouser toutes les formes de La vie heureuse pour en faire ressortir la force originelle.

Plus

La voix des critiques



L'auteur
Sénèque le Jeune (-4 av. J.-C / 65 ap. J.-C.) est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'Etat romain. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide.
Ses traités philosophiques comme De la colère, Sur la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes : pour lui "Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu". Ses tragédies constituent par ailleurs un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des oeuvres qui nourriront le théâtre classique français du XVIIe siècle comme Médée, Oedipe ou Phèdre.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Une leçon d'éthique incontournable.

Bien que la lecture de Nicole Garcia semble un peu trop austère à mon
goût, ce livre audio reste un régal : comment ne pas en effet s'émerveiller des lignes limpides du précepteur malheureux de l'empereur
Néron, divin Sénèque dont ce petit opuscule résume toute la pensée stoïque.
On y trouvera volontiers les clefs d'une existence non seulement apaisée
mais aussi plaisante, à travers notamment l'apologie de la pensée d'Epicure contre un hédonisme excessif qui n'est pas sans rappeler celui de certains de nos contemporains.

Raffinement suprême : cette lecture est la version audio de la traduction de François Rosso, publié chez Arléa (éditeur également des
Pensées de Marc Aurèle et de La brièveté de la vie du même Sénèque). Lire tout en se faisant lire ce texte tiendrait presque du paradis :)
Lire l'intégralité du commentaire

- Sidereus Nuncius

Du bonheur !

Qu'est-ce qui a rendu l'écoute de La vie heureuse agréable ?

Le texte et dans une moindre mesure, le narrateur.


Avec quel autre livre pouvez-vous comparer La vie heureuse ? Expliquez pourquoi.

De la brièveté de la vie


Avez-vous pu écouter l'une des performances de Nicole Garcia auparavant ? Quelle comparaison pouvez-vous faire ?

non


Y-a-t-il eu un moment du livre qui vous a particulièrement touché ?

Le chapitre 11


Avez-vous d'autres commentaires ?

non

Lire l'intégralité du commentaire

- lugiery

Détails du livre audio

  • Date de publication : 22-07-2008
  • Éditeur : Frémeaux & Associés