Einstein

  • Par Françoise Balibar, Thibault Damour
  • Lu par Françoise Balibar, Thibault Damour
  • 2 h 10 min
  • Discours

Résumé de l'éditeur

Le génie Einstein a façonné la physique du XXe siècle. Ses découvertes ont permis l'avènement de notre univers technologique et il a profondément modifié notre conception du monde.
Les auteurs retracent les contributions d'Einstein en les replaçant dans leur contexte historique. Les réponses apportées par Einstein en 1905 aux préoccupations des physiciens, liées à la question de la nature de la lumière, ont débouché sur deux des grandes théories du XXe siècle : la théorie de la relativité et la théorie quantique. Dix ans plus tard, il créait la troisième grande théorie du siècle : la relativité généralisée.
On a trop longtemps décrit Einstein comme un génie précoce qui eut du mal à se survivre. Cette vue est totalement remise en cause par les développements récents de la physique. D'une part, ses critiques à l'encontre de la théorie quantique sont à l'origine de nouveaux développements qui portent sur la structure même du monde. D'autre part, ce qu'on a longtemps appelé des errements, en matière de théories unitaires, sont aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt. L'héritage d'Einstein se trouve tout autant dans ses succès que dans ses doutes.
Mais Einstein est plus qu'un savant : un mythe, construit par l'empire des media. Einstein a choisi de mettre sa gloire au service de ses engagements de citoyen : paix en Europe, création d'un foyer juif en Palestine, opposition au régime nazi, lutte contre le développement des armes nucléaires. Il reste l'image du savant engagé, amoureux de solitude mais que le monde oblige à s'exposer.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Même le relatif conduit à l'absolu

Qui oserait dire que Françoise Balibar n'aime pas Einstein ou le méconnait ? Ce livre audio ouvre des horizons scientifiques autant que philosophique.
A lire de toute urgence !
Lire l'intégralité du commentaire

- Dipapou

Réservé au physiciens !

Attention : ce livre endort mieux qu'un psychotrope, gare à la voiture ...
Mais les scientifiques aimeront certainement .
Lire l'intégralité du commentaire

-

Détails du livre audio

  • Date de publication : 05-04-2006
  • Éditeur : De Vive Voix