Des Gaulois aux Carolingiens (Histoire de France 1) : Histoire de France

  • Par Bruno Dumézil
  • Lu par Bruno Dumézil
  • Séries : Histoire de France
  • 4 h 46 min
  • Discours

Résumé de l'éditeur

Pour la première fois, l'éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés, s'associent pour proposer des cours particuliers sur l'histoire de France, racontée, expliquée et analysée par les plus grands universitaires.
En près de cinq heures, cet audio retrace l'histoire de France depuis les Gaulois jusqu'à la fin de l'empire carolingien, incarnée par Bruno Dumézil, spécialiste d'histoire médiévale.
Claude Colombini-Frémeaux

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Fascinant !

Voilà un véritable cours universitaire complètement dépourvu de fioritures ou de flafla. Le conférencier ne prend même pas la peine de saluer ses auditeurs, ni au début, ni à la fin !

Pourtant, la présentation s’avère d’un grand intérêt, tant par sa clarté, par son caractère synthétique que par la largeur de sa portée. On y trouve de nombreux éléments originaux qui ébranlent plusieurs idées reçues. Par exemple, la rareté de documents de l’époque mérovingienne est expliquée par le fait qu’ils étaient écrits sur du papyrus, facilement dégradable, contrairement à ceux de l’époque carolingienne rédigés sur du parchemin, un matériau apparemment plus durable.

Le cours est donc recommandé sans restriction à toutes les personnes qui s’intéressent à l’Antiquité tardive et au début du Moyen-âge.
Lire l'intégralité du commentaire

- Pierre Gauthier

Vive l'Histoire dans l'oreille !

Je me suis régalée d'écouter la série des livres sur l'histoire de France.
Pour ce dernier, la période ne m'était guère connue et j'ai donc encore appris.
Bien lu, bien écrit, intéressant.
Lire l'intégralité du commentaire

- Gervois

Détails du livre audio

  • Date de publication : 29-02-2012
  • Éditeur : Frémeaux & Associés