Défense et critique de la psychanalyse

  • Par Michel Onfray, Boris Cyrulnik
  • Lu par Michel Onfray, Boris Cyrulnik
  • 2 h 2 min
  • Discours

Résumé de l'éditeur

Après la controverse, largement médiatisée, entre les psychanalystes et Michel Onfray pour sa critique de Freud dans la Contre-Histoire de la Philosophie, un échange constructif et éclairé peut enfin prendre place : Boris Cyrulnik, psychanalyste, éthologue et psychiatre, ouvre ainsi le premier véritable débat sur la psychanalyse avec Michel Onfray. Freud et son héritage sont si présents dans notre société contemporaine que l'inconscient, le complexe d'Œdipe ou l'acte manqué sont des concepts utilisés dans la vie courante et finalement peu remis en cause.
Cette rencontre de deux penseurs aux vues divergentes laisse place au libre examen de la psychanalyse, dans sa pratique actuelle comme dans ses fondements, pour nous offrir une réflexion passionnante, claire et pénétrante, qui sort du temps de la médiatisation pour se développer librement et intelligiblement dans le temps de la réflexion.

Le présent entretien a été enregistré en public dans des conditions acoustiques très inférieures à celle d'un studio d'enregistrement et aux normes standard de Frémeaux & Associés - et ce malgré une restauration en studio. Toutefois, la pertinence des propos sur un sujet si controversé et la qualité de l'échange nous ont convaincus de mettre ce document à la disposition du public.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

La forme contre le fond

Hélas enregistrement de mauvaise qualité avec nombreux bruits parasites. Heureusement, échanges très intéressants et constructifs.
Lire l'intégralité du commentaire

- vado

Trop court

Un débat très intéressant entre un Cyrulnik réaliste et un Onfray trop souvent caricatural, malheureusement trop court...
Lire l'intégralité du commentaire

- Flavien chauvin

Détails du livre audio

  • Date de publication : 10-10-2011
  • Éditeur : Frémeaux & Associés