Contre-histoire de la philosophie 3.1 : Contre-histoire de la philosophie

  • Par Michel Onfray
  • Lu par Michel Onfray
  • Séries : Contre-histoire de la philosophie
  • 5 h 15 min
  • Discours

Résumé de l'éditeur

De l'invention de Jésus au christianisme épicurien
6 cours de philosophie sur la résistance au christianisme

"Que chacun se soumette aux autorités en charge. Car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu et celles qui existent sont constituées de Dieu."
Epître aux Romains - Saint Paul (5-62 ap. JC)



1. L'invention de Jésus ;
2. L'invention du christianisme ;
3. L'archipel des gnoses ;
4. Un platonisme hédoniste ;
5. Questions des auditeurs ;
6. La transvaluation gnostique.

Une historiographie alternative
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.

Cet audio est accompagné d'un document annexe se trouvant dans votre bibliothèque après achat.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Passionnant

Michel onfray est toujours aussi passionnant à écouter. Même si quelques termes "techniques" m'échappent parfois, son talent de vulgarisation fait que je ne suis jamais vraiment perdu.
Lire l'intégralité du commentaire

- Gaby Pierre-Yves

L'histoire du christianisme pour les nuls

Parmi tous les livres audio que vous avez pu écouter, à quel rang placeriez-vous Contre-histoire de la philosophie - volume 3 - 1ère partie ?

Magnfifique cours sans doute le meilleur des trois premiers volumes. je regrette seulement de le découvrir adulte, j'aurais adoré entendre ce cours dés la 6éme (en complément du catéchisme) Michel Onfray devrait être rapidement contacté par l'education nationale pour cette histoire de programme sur l'histoire des religions ou plutôt des sectes officielles. On notera que les catholiques français se sont bien gardé de condammer cette série de conférences sans doute pour ne pas attirer l'attention sur les mensonges innouis de leur religion, base de leur fond de commerce. Seulement 45 % des français ne croient plus en dieu, il reste beaucoup de travail au philosophe pour eradiquer par la raison ce probléme.


Lire l'intégralité du commentaire

- Jean - Marc Bontemps

Détails du livre audio

  • Date de publication : 13-06-2006
  • Éditeur : Frémeaux & Associés