Description

D'Epicure à Diogène d'Œnoanda
6 cours de philosophie sur l'archipel pré-chrétien

"La nécessité est un mal, il n'y a aucune nécessité de vivre sous l'empire de la nécessité."
Epicure (341-270 av. J-C)



1. L'épicurisme campanien ;
2. Divin Lucrèce ! ;
3. Caprices d'atomes... ;
4. L'hédonisme tragique ;
5. Sur la pierre, Diogène d'Œnoanda.

Une historiographie alternative
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.

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L'intervenant
Michel Onfray
, philosophe et écrivain français, né à Argentan le premier janvier 1959, commença par enseigner la philosophie à une classe de terminale du lycée technique de Caen. En 2002, il démissionna de l'Education Nationale afin de créer l'Université Populaire de Caen. Il y enseigne depuis la "contre-histoire de la philosophie" ici présentée. Michel Onfray souhaite formuler une théorie de l'hédonisme au travers de ses ouvrages, et se propose de réconcilier l'homme et son corps. Pour lui, la philosophie est un art de vivre qui permet à l'homme de se débarrasser de ses illusions.
(p) 2003 2004 Radio France - Frémeaux & Associés - Grasset - Université populaire de Caen
© 2005 Michel Onfray - Groupe Frémeaux Colombini - Editions Grasset - France Culture - Université Populaire de Caen
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Avis des auditeurs

Plus utile
5 out of 5 stars
Auteur(s) : sauer le 02/04/2010

Fascinant

Michel Onfray est un pédagogue exceptionnel. Certains n'apprécieront
peut-être pas le ton irrévérencieux de ses explications, mais j'ai
adoré la critique systématique des clichés philosophiques et des
fausses vérités populaires, ainsi que des réputations infondées.
Michel Onfray, dans sa démarche simple et claire, introduit les
néophytes dans l'arène philosophique et dépoussière l'histoire de
la pensée en confrontant certains penseurs, volontairement oubliés
par la tradition, aux grands philosophes surestimés comme Platon.
Attention, Michel Onfray ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit
de faire tomber de leurs piédestaux les grandes figures de la philosophie qui sont présentés systématiquement dans les livres et manuels scolaires et universitaires comme les représentants ultimes et
parfois uniques de tel ou tel courant philosophique. Onfray est également très antireligieux et antichrétien, critiquant la mainmise de l'Église sur la pensée occidentale et sa récupération des philosophies païennes : au passage (ce n'est pas le sujet de ses conférences), il passe au moulinet les 15 derniers siècles de l'histoire de l'Europe marqués entre autres par la bigoterie chrétienne, qui a étouffé et réprimé toute dissidence en matière de pensée philosophique, religieuse ou scientifique et qui est responsable de la position minable des
femmes à tous points de vue dans cette histoire. C'est de loin le cours de philosophie le plus fascinant que j'aie jamais écouté. Mes cours
universitaires pâlissent en comparaison avec ces cours de "l'université
libre" créée par Onfray.

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2 sur 2 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

5 out of 5 stars
Auteur(s) : Cédric Marion le 10/07/2018

Très bien

Je trouve que c'est très intéressant d'écouter et de connaître l'histoire des vaincus (de la philosophie). On entend peu parler d'eux.

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