L'archipel pré-chrétien : Contre-histoire de la philosophie

  • Par Michel Onfray
  • Lu par Michel Onfray
  • Séries : Contre-histoire de la philosophie
  • 5 h 8 min
  • Discours

Résumé de l'éditeur

De Leucippe à Epicure
6 cours de philosophie sur l'archipel pré-chrétien

"La nécessité est un mal, il n'y a aucune nécessité de vivre sous l'empire de la nécessité"
Epicure (341-270 av. J-C)



1. La question de la transmission ;
2. Leucippe et la joie authentique ;
3. Portrait de Démocrite ;
4. Démocrite et le corps eudémoniste ;
5. Réparation faite aux Sophistes ;
6. Antiphon et le verbe guérisseur.

Une historiographie alternative
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.

Cet audio est accompagné d'un document annexe se trouvant dans votre bibliothèque après achat.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Pied intégral (si je peux me permettre)

Autant le dire j'ai toujours été nulle en philo (j'ai dû avoir 4 au bac). Mais si j'avais eu un prof comme Michel en terminale je crois que je ne serais pas devenue ingénieur en informatique. Mon expérience avec ce "bouquin" : Je suis partie marcher à La Plagne toute seule avec mon mp3 sur la tête au milieu des pistes cet hiver, droit dans la pente. Je me suis éclatée tout le long. Je n'ai pas vu la matinée passer. Les skieurs autour de moi on dû me prendre pour une folle car je me bidonnais toute seule en l'écoutant. Bref un très très grand moment de bonheur qui m'a chamboulé. Il m'arrive de me repasser ce titre le soir après 12 heures de travail. Cela me lave la tête et me permet de relativiser les petites misères de la journée. Je vais télécharger les autres titres de monsieur Onfray pour voir s'ils sont de la même veine. MERCI MICHEL. Quand vous passerez sur Annecy passez nous voir...
Lire l'intégralité du commentaire

- Pascale

Fascinant !

Cette série de conférences correspond à l’enregistrement d'un véritable cours donné devant public dont on entend les réactions. Cela ajoute au style vivant et dynamique de Michel Onfray qui réussit à ne jamais être ennuyeux en traitant pourtant d’un sujet qui pourrait être aride.

La tradition ayant mis l'accent sur Platon, M. Onfray met de l'avant les approches concurrentes qui sont souvent méconnues aujourd'hui.

Le tout est enrichissant, stimulant et parfaitement recommandable.

Lire l'intégralité du commentaire

- Pierre Gauthier

Détails du livre audio

  • Date de publication : 18-07-2005
  • Éditeur : Frémeaux & Associés