Le paradoxe de la précocité intellectuelle

  • Par Daniel Jachet
  • Lu par Frédéric Touzelet
  • 3 h 49 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

La précocité intellectuelle est-elle un obstacle ou un avantage ? C'est souvent la question que se posent parents et enseignants quand ils découvrent combien les stratégies pédagogiques et éducatives sont difficiles à mettre en œuvre, alors que les potentialités de l'enfant devraient constituer un formidable atout. Ces enfants sont appelés surdoués, précoces, hors normes, à haut potentiel, HQI, HPI, génies, ou encore "zèbres". Ces enfants souffrent dans un système scolaire qui ne les comprend pas alors qu'ils interpellent tous les acteurs : parents, enseignants, conseillers d'orientation, directeurs d'établissements, chercheurs, neurologues, psychologues, scientifiques, ministère, éducation nationale, institutions et administrations, associations, philosophes, sociologues, services scolaires, et enfin les médias...

Ecrit par un chef d'établissement expérimenté, ce manuel a la particularité de retracer la nature des difficultés décelées à l'école chez certains de ces enfants pour qui coexistent échecs et réussites remarquables. Il propose à tous les acteurs, soucieux de comprendre les difficultés de ces enfants, une excellente source de réflexion et d'information pour aller plus loin en termes de connaissances, de méthodes, ou encore de démarches d'accompagnement ou d'enseignement.

L'ouvrage contient une grande source d'information, il est vraiment bien documenté, un tour d'horizon complet de ce qu'est la précocité et de sa manifestation. L'ouvrage contient aussi dialogue avec Jeanne Siaud-Facchin (psychologue spécialisée en surdouance). Enfin, en plus de permettre aux petits précoces qui ont grandi d'aborder leur passé avec du recul et comprendre les réactions qu'ils ont suscitées, l'ouvrage donne aux parents un outil pour nouer un contact fructueux avec les enseignants les plus sceptiques et transformer ce handicap paradoxal en atout.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Ton de la lecture morne

Le sujet a beau être intéressant, le ton sur lequel il est lu rappelle les intelligences artificielles sans dimension humaine. J'ai abandonné très vite tellement il était lourd d'écouter la narration. Dommage pour l'auteur
Lire l'intégralité du commentaire

- Alexandre QUACH

Détails du livre audio

  • Date de publication : 01-12-2014
  • Éditeur : Roland Aquidam