Un hiver avec Baudelaire

  • Par Harold Cobert
  • Lu par Eric Borgen
  • 5 h 26 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Au printemps, Philippe se sépare de sa femme et perd son travail. Il est alors happé dans la spirale infernale : sans emploi, pas de logement, et sans logement, pas d'emploi. Devenu SDF, il est confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte, et de violence. Jusqu'au jour où, au cœur de l'hiver, il rencontre Baudelaire, un irrésistible corniaud. Grâce à ce compagnon d'infortune, Philippe se lie d'amitiés avec les commerçants du 14e.

Un soir, sur une péniche qui accueille les sans-abris et leurs animaux, le vétérinaire du bord diagnostique un cancer au chien. Le traitement est cher. Pour sauver Baudelaire, Philippe doit gagner de l'argent et donc s'en sortir. Avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente et à soigner Baudelaire. Mais au moment où il retrouve une vie normale, et où Baudelaire semble définitivement tiré d'affaire, celui-ci meurt. L'animal a sauvé l'homme qui était devenu bête. Harold Cobert mêle romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté. Son récit du processus de marginalisation est aussi une poignante histoire d'amitié.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

une histoire incroyablement émouvante

J'ai été véritablement émue par ce roman qui retrace le parcours difficile des sans-abris en général et celui de Philippe en particulier.
On suit l'histoire de Philippe, papa de la petite Claire et homme séparé que sa femme finit par mettre a la porte, et l'on se laisse aspirer nous aussi dans la spirale infernale dans laquelle il est entraîné... S'ensuit la perte de son travail, les difficultés pour lui de se loger, la perte de contact avec ses amis... Il passe alors une nuit dehors, puis 2, puis des rencontres avec des SDF le mèneront dans divers centres et refuges. Ce jeune homme saura s'en sortir grâce a de jolies rencontres, dont celle de son chien Baudelaire, mais il aura été difficile parfois de garder foi et de rester considéré comme un être humain.
L'écriture est très belle malgré la difficulté du thème et la narration d'Eric Borgen touchante et poignante.
Lire l'intégralité du commentaire

- mctramos

Détails du livre audio

  • Date de publication : 07-11-2016
  • Éditeur : Audible Studios