Purge

  • Par Sofi Oksanen
  • Lu par Marianne Epin, Frédéric Meaux
  • 10 h 8 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

En 1992, l'URSS s'effondre et les Estoniens fêtent le départ des occupants russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute cette liesse et vit terrée chez elle. Aussi, quand elle trouve dans son jardin la jeune Zara, en grande détresse, elle hésite à l'accueillir. Les deux femmes vont cependant faire connaissance, et un lourd secret se révélera, lié au temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé et protégé un résistant, Hans. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille femme va décider de la lui accorder, quel qu'en soit le prix.

En prêtant leur voix l'une aux deux femmes que réunit le roman, l'autre à Hans, l'homme aimé, Marianne Epin et Frédéric Meaux restituent l'émotion et l'intensité de ce "dialogue" entre les êtres qui résiste aux pires inhumanités.

Plus

La voix des critiques

A propos de ce titre
Prix Fémina Etranger 2010, Prix du Roman FNAC 2010.

La presse en parle
"Purge est un puzzle où l'intime et l'Histoire s'enchevêtrent tragiquement. Un livre à la fois âpre et violent, constamment sous tension."
Les InrocKuptibles

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Formidable

Tout est vraiment exceptionnel : le sujet (qui connaît le martyre des pays baltiques au 20ème siècle et le sort des femmes en dictature ?), les personnages (de vrais êtres humains, pas des pantins au service d'une intrigue), les situations (toujours fortes mais jamais outrées), le développement de l'histoire...
On en sort un peu sonné mais ...meilleur.
Mon meilleur livre audio jusqu'ici.
Lire l'intégralité du commentaire

- Michel

Un roman

Une découverte fascinante que ce Purge de Sofi Oksannen. Un roman âpre, dur et sans concessions. Une lithographie amère des destins sacrifiés de deux êtres unis par des liens de sang et séparés par deux générations. Une grand-mère et sa petite-fille donc, qui, toutes deux, à cinquante années de distance, ont vécu un traumatisme indélébile, l'une en URSS sous Staline et l'autre dans cette ère post-soviétique si troublée. Sofi Oksanen nous livre une fulgurance brillante et galvanisée par un style cassant ainsi qu'un regard acéré et acerbe sur l'occupation soviétique de l'Estonie et sur les dégâts qu'elle a causé au travers de l'histoire de deux individus. Un chef d'oeuvre authentique servi par une narratrice d'exception. Incontournable !
Lire l'intégralité du commentaire

- Aubry Françon

Détails du livre audio

  • Date de publication : 24-03-2011
  • Éditeur : Audiolib