Pas pleurer

  • Par Lydie Salvayre
  • Lu par Marie-Christine Letort
  • 6 h 23 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l'Église contre "les mauvais pauvres". Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et "mauvaise pauvre", qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l'art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

Plus

La voix des critiques

La presse en parle :
"Une fresque familiale épique et brûlante"
Emily Barnett, Les Inrockuptibles

"C'est l'Espagne rurale d'avant Franco que Lydie Salvayre fait revivre, dans un foisonnant panégyrique, volontiers drôle, nécessairement tragique."
Fanny Taillandier, Livres Hebdo

À propos de ce titre
Prix Goncourt 2014.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Plutôt destiné à être lu qu'entendu.

C'est un roman où les récits de plusieurs personnages se mêlent. A l'écoute, on comprend mal qui est qui. La lectrice ne fait pas tellement de différenciation et ne module pas sa voix suffisamment en fonction des personnages.
Lire l'intégralité du commentaire

- DUTHEIL

Très bon livre

J'ai découvert l'histoire de la guerre d'Espagne si proche de nous et inconnue jusqu'alors . Merci
Lire l'intégralité du commentaire

- damenature17

Détails du livre audio

  • Date de publication : 02-06-2015
  • Éditeur : Sixtrid