Les défricheurs d'Éternité

  • Par Claude Michelet
  • Lu par Jean Guillon
  • 9 h 39 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Ils sont treize : l'abbé Théodéric et douze de ses frères bénédictins de l'abbaye de Solignac, en Limousin. Ils ont pour mission de faire revivre un monastère englouti par les terres hostiles - toutes de marécages, de forêts et de landes - de cette région que l'on appelle aujourd'hui la Brenne, proche de la Sologne.
En ce temps-là, le milieu du XIe siècle, quand les héritiers de Charlemagne se disputaient l'Empire disloqué, c'était un pays où survivre était un exploit. Ils arrivent avec, pour seules armes, une faucille et leur foi. Ils découvrent une population mine par les fièvres et les écrouelles, ravagée par les famines et encore toute proche du paganisme.

Tout est à faire, sur le plan matériel comme sur le plan spirituel. Ils se jettent dans l'aventure, véritable reconquête. Avec les manants, ils défrichent, assèchent les marais, créent des étangs. Ils combattent le sorcier. Ils élèvent une abbatiale. Ils font de Saint-Romain un lieu de pèlerinage. Ainsi, et chaque calamité ranimant leur courage, ils rendent vie à ce territoire et à ce peuple déshérités. Cela leur demandera trente ans. Ils pensent avoir accompli leur mission quand une bande de Vikings fond sur Saint-Romain : massacres, incendies, désolation. Mais peut-on abandonner les hommes et l'œuvre de Dieu ?


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Aucune critique pour ce livre audio.

Détails du livre audio

  • Date de publication : 19-05-2016
  • Éditeur : Audible Studios