Les âmes grises

  • Par Philippe Claudel
  • Lu par Lionel Épaillard
  • 5 h 49 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

"C'est bien curieux la vie. Sait-on jamais pourquoi nous venons au monde, et pourquoi nous y restons ? Fouiller l'affaire comme je l'ai fait, c'était sans doute un façon de ne pas me poser la vraie question, celle qu'on refuse tous de voir venir sur nos lèvres et dans nos cerveaux, dans nos âmes, qui ne sont, il est vrai, ni blanches ni noires, mais grises, joliment grises comme me l'avait dit jadis Joséphine."

Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin... tous font rouler depuis des années l'agréable train-train de la comédie sociale faite d'amicaux échanges. C'est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l'immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d'elle-même.

Pourtant tout bascule lorsqu'une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l'eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l'appelle. Tous la connaissent, elle servait au "Rébillon", la seule brasserie restaurant du coin.

Plus

La voix des critiques

À propos de ce titre
Prix des Lectrices de Elle 2004 et Prix Renaudot 2003.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Superbe

Trois histoires d'amour fou sur fond de vie provinciale pendant la Grande Guerre. L'histoire est construite comme une enquête policière qui sert de prétexte à dévoiler les âmes blanches, grises et noires des protagonistes. L'écriture est superbe et la lecture magistrale.
Lire l'intégralité du commentaire

- Sophie75

Détails du livre audio

  • Date de publication : 06-11-2015
  • Éditeur : CdLEDITIONS