Le rapport de Brodeck

  • Par Philippe Claudel
  • Lu par Sylvain Machac
  • 10 h 24 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, (...).
Mais les autres m'ont forcé : "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études." J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir.

Plus

La voix des critiques

A propos de ce titre
Prix Goncourt des Lycéens 2007.

La presse en parle
"Voilà un roman puissant, qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. L'histoire en est forte, le style charnel, le goût âpre."
François Vey, le Parisien

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Emouvant.

Philippe Claudel, toujours aussi touchant, aussi sensible dans ce livre audio. Il nous offre un morceau de vie, un reste de vie, de Brodeck, jeune homme qui revient des camps de la mort. Vivant de l'extérieur, mort de l'intérieur. Le tout dans un style léger, avec une très belle plume.
Lire l'intégralité du commentaire

- Fouquet

insolite !

Difficile d'évoquer une critique ! La trame de ce livre est évidente,
mais l'auteur fait de trop long détours, de trop longues descriptions pour des choses qui pourrait être dites en quelques mots.
En fait je pense qu'il a "fait des pages". C'est un récit d'une tristesse notoire et le narrateur en a bien saisi le sens !
Il m'est arrivé de m'ennuyer pendant cette lecture pourtant je doit noter que j'avais quand même envie d'en connaître le dénouement...
Mais cette façon de mélanger l'actuel au passé, de dérouter une phrase par une description ou un retour vers le passé et de faire traîner les choses en longueur est tout de même très "bizarre" ; je le qualifierais "d'insolite".
Lire l'intégralité du commentaire

- HERAUD

Détails du livre audio

  • Date de publication : 15-09-2008
  • Éditeur : Audiolib