Le Roman de saint Louis

  • Par Philippe de Villiers
  • Lu par Étienne Dahler
  • 16 h 5 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

"Je rêvais de retrouver la trace et l'image d'un saint Louis à l'humanité sensible, un saint Louis de chair, à figure humaine. Le temps, en l'élevant au-dessus de nos natures, lui a peut-être rendu un mauvais service. Il m'a imposé d'aller puiser aux sources les plus authentiques. Là où repose le trésor des paroles vivantes, laissées par les premiers témoins. Ceux qui ont vraiment connu le roi Louis IX, qui l'ont approché, accompagné depuis l'enfance jusqu'au trépas. J'ai remonté le filet d'eau vive. Je n'ai rien inventé. Ni les événements, ni les personnages, ni même l'insolite. Il m'a fallu plonger dans l'époque, en étudier la vie quotidienne dans ses moindres détails, sentir battre les passions, pour faire revivre un saint Louis de notre temps."
Philippe de Villiers

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Un livre d'histoire

Voudriez-vous changer quoi que ce soit à ce livre ?

Difficile à dire


Quel était le moment le plus mémorable de Le Roman de saint Louis ?

Quand le Roi se trouve a Damiette, son discours avec la femme du Sultan


La performance aurait-elle pu être meilleure ?

Oui, il faut attendre le milieu du livre pour que le narrateur commence a mettre de l'émotion dans sa narration


Pensez-vous qu'une suite à Le Roman de saint Louis est une bonne idée ? Expliquez pourquoi.

Non


Avez-vous d'autres commentaires ?

C'est un beau livre d'histoire, où j'ai appris plein d'événements de la vie de St Louis, la narration est ou début endormante, il faut attendre le milieu de livre pour que celle-ci s'anime, s'est dommage, car le contenu du livre est très riche et avec mille an d'écart repose les mêmes questions quand au monde Arabe

Lire l'intégralité du commentaire

- Michel Genot

Intéressant!

Parfaitement fidèle à son titre, cet ouvrage présente la vie romancée de saint Louis, de son enfance jusqu’à son décès près de Tunis.

Il est écrit à la première personne ce qui permet à l’auteur d’éviter plusieurs descriptions et toute analyse critique ainsi bien sûr d’être complètement muet sur les événements postérieurs.

Il se permet toutefois des clins d’œil un peu lourds, par exemple sur la construction de la Sainte-Chapelle et sur des rencontres du roi avec des personnes comme Robert de Sorbon.

Bien que le style soit parfois un peu ampoulé, le tout est à la fois divertissant et instructif et par conséquent fort recommandable.
Lire l'intégralité du commentaire

- Pierre Gauthier

Détails du livre audio

  • Date de publication : 22-12-2014
  • Éditeur : Saint-Léger productions