Le Club des Incorrigibles Optimistes

  • Par Jean-Michel Guenassia
  • Lu par Stéphane Ronchewski
  • 21 h 32 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Michel Marini - douze ans en 1959, élève à Henri IV - a une passion, la littérature. Il ne s'en intéresse pas moins au rock'n'roll. Et au baby-foot. Au café où il joue tous les jours se réunit un club d'échecs fréquenté par Tibor, Léonid, Sasha, et les autres, tous réfugiés de l'Est qui ont dû s'exiler pour survivre. Petit à petit Michel découvre la vie de ces hommes broyés par l'Histoire qui n'en continuent pas moins à croire, débattre, se fâcher puis en rire... A vivre, tout simplement...

Un roman d'apprentissage sur fond de France gaulliste, entre prospérité et déchirements de la guerre d'Algérie. L'affirmation que l'amertume de l'Histoire ne doit jamais tarir l'appétit de vivre.

Stéphane Ronchewski réussit cette performance de redonner l'émotion du présent à des pans d'histoire déjà enfouis dans une mémoire collective qu'ils ont contribué à façonner.

Plus

La voix des critiques

A propos de ce titre
Prix Goncourt des Lycéens 2009, Prix des lecteurs de Notre Temps, Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012.

La presse en parle
"Puissant, profond, triste et réjouissant, Le Club des Incorrigibles Optimistes, premier roman d'une stupéfiante maîtrise (...)."
François Busnel, L'Express

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Divertissant mais...

Bon roman, histoire divertissante, souvent bouleversante, très bien servie par le narrateur. Des longueurs, une fin pas à la hauteur du reste du roman, Bilan mitigé même si globalement on passe plutôt un bon moment.
Lire l'intégralité du commentaire

- Hélène

Impossible de s'arreter

C'est un grand livre qui fait parti de ma bibliotheque preferee. Tres bien ecrit, nous nous attachons aux personnages. Je me suis ensuite pencheee sur cette periode de l'histoire que je ne comnaissais pas vraiment. Grandement recommande.
Lire l'intégralité du commentaire

- Serre

Détails du livre audio

  • Date de publication : 03-07-2013
  • Éditeur : Audiolib