L'amie prodigieuse (L'amie prodigieuse 1) : L'amie prodigieuse

  • Par Elena Ferrante
  • Lu par Marina Moncade
  • Séries : L'amie prodigieuse
  • 11 h 24 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Réellement bon !

À force de voir cette série encensée à tout bout de champ, j'ai fini par céder aux appels des sirènes, non sans une pointe d'appréhension, car le résumé de l'histoire ne m'emballait pas des masses (ainsi que le bouche-à-oreille unanime, toujours effrayant). D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début du roman, pour finalement suivre avec un intérêt grandissant cette histoire qui raconte l'amitié des deux héroïnes, Lena et Lila, sur fond de pauvreté, de destin, de famille, d'ambition, d'infortune, d'amour, de jalousie, de rêves et d'espoirs...

J'avais beau lire partout que c'était une lecture envoûtante, je trouvais cet engouement exagéré. Au final j'ai eu tort. C'est UN VRAI BON ROMAN, qui dégage de l'authenticité et qui nous chante les charmes d'un conte populaire, avec tout le flonflon traditionnel (les mamas qui hurlent, la racaille qui roule des mécaniques, les voitures rutilantes qui frôlent les jolies filles...). Le dépaysement est assuré, nous sommes à Naples, fin des années 50, les personnages semblent plus vrais que nature, l'ambiance est colorée et bruyante, la chaleur du sud nous colle à la peau. La vie se raconte, sous nos yeux (ou nos oreilles), elle roule sur un fil, sans tricher, sans sensiblerie. Et c'est ce qui plaît.

J'ai absorbé tout ça, pas mécontente, en écoutant Marina Moncade qui interprète avec beaucoup de talent, de maîtrise et de pudeur ce premier chapitre d'une fresque flamboyante. Une agréable surprise, à écouter sans réserve !
Lire l'intégralité du commentaire

- Stéphanie

Captivant !!

J'ai écouté ce livre avec beaucoup de plaisirs, l'histoire, très bien racontée​, m'a tenu du début à la fin dans un état de passion, j'étais comme captivée par les personnages et me sentais prise dans le tourbillon de l'époque comme si j'y vivais, bravo, je conseille vivement ce livre,🙌
Lire l'intégralité du commentaire

- Odile RUHLMANN

Détails du livre audio

  • Date de publication : 28-01-2016
  • Éditeur : Gallimard