Laëtitia, ou la fin des hommes

  • Par Ivan Jablonka
  • Lu par Maia Baran
  • 11 h 18 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Entre Capote et Bourdieu ou Emmanuel Carrère, un livre-enquête passionnant qui subjugue par le brio de son écriture littéraire comme de son analyse historique et sociale, d’une justesse vertigineuse.

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s'est transformé en affaire d'État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8 000 magistrats dans la rue. Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

Plus

La voix des critiques

La presse en parle :
"Ni polar, ni récit historique, essai socio politique, ou oraison funèbre, l'admirable livre est tout à la fois. Ivan Jablonka est passé au-delà. Sa littérature documentaire est devenue littérature rédemptrice. Et magique. L'historien a réussi le miracle."
Télérama
À propos de ce titre :
Prix Medicis 2016, Prix littéraire Le Monde 2016.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

je ne savais pas que c'était une histoire vraie

Qu'avez-vous particulièrement aimé dans le livre audio Laëtitia, ou la fin des hommes ?

J'ai été surprise que ce soit une histoire vraie. Ce n'est pas ce que j'avais cherché.L'histoire est extrêmement triste et laisse une emprunte. Je me suis laissé envahir par cette histoire, par l'aspect dramatique et injuste de sa vie. J'ai aussi aimé les explications du contexte politique et de fonctionnement des systèmes sociaux et juridiques.


Quel était le moment le plus mémorable de Laëtitia, ou la fin des hommes ?

tous


Quelle était votre scène favorite ?

aucune


Auriez-vous pu écouter ce livre audio en une seule fois ?

non, en voiture sur les trajets perso-boulot


Avez-vous d'autres commentaires ?

non

Lire l'intégralité du commentaire

- Gravier

écoeurement

Qu'est-ce qui aurait pu rendre ce livre meilleur ?

Rien car ce livre n'aurait tout simplement pas dû être écrit


Qu'est-ce qui a été le plus décevant dans l'histoire de Ivan Jablonka ?

Ivan Jablonka sert et ressert jusqu'à refus et écoeurement du lecteur les scènes de ce crime sordide, cela tourne en boucle, les mêmes faits sont répétés sans fin. Je ne vois pas de valeur ajoutée par rapport à une suite chronologique d'articles de presse.


Vous n'avez pas aimé ce livre audio… mais avait-il des qualités pour se racheter ?

Non


Avez-vous d'autres commentaires ?

Non

Lire l'intégralité du commentaire

- Ivan Suys

Détails du livre audio

  • Date de publication : 15-02-2017
  • Éditeur : Audiolib