La vie rêvée d'Ernesto G.

  • Par Jean-Michel Guenassia
  • Lu par Sébastien Hébrant
  • 15 h 57 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

De Prague à Alger, en passant par Paris, de 1910 à 2010, ce roman évoque la traversée d'un siècle par Joseph Kaplan, médecin juif praguois, qui débarque à Paris en 1936. Il écoute les chansons de Carlos Gardel et écume les bars parisiens, insensible à la montée des fascismes européens. Dans les tourmentes de l'Histoire, de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin, Joseph Kaplan va traverser le siècle en trébuchant puis se relevant.

Dans la veine du Club des incorrigibles optimistes, l'épopée d'un homme balloté dans les soubresauts de la grande histoire, une vie où amours, amitiés, espoirs et renoncements, se mêlent. Une vie de rencontres aussi, à commencer avec Ernesto G. - héros révolutionnaire cubain déchu- qui marquera sa vie à tout jamais.
Sébastien Hébrant, qui a lu Le premier jour et La première nuit de Marc Lévy chez Audiolib, met sa voix talentueuse au service du style à la fois épique et familier de Jean-Michel Guenassia...

Plus

La voix des critiques

La presse en parle
"Cinq cents pages tenus, poignantes, vibrantes. On retrouve Guenassia au meilleur de sa forme... Une éclatante réussite qui traverse avec panache un XXe siècle mouvementé."
Alexandre Fillon, Lire

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Médiocre. A éviter.

Ne commettez pas la même erreur que moi et passez votre chemin.
Pauvre narrateur et pauvre nous, les auditeurs: ce bouquin est d'une médiocrité qui n'a d'égal que sa prétention.
On aurait pu penser que l'histoire d'un homme pris dans les tourbillons du 20ème siècle allait être passionnante et éclairante. Hélas, nous n'avons droit qu'à une succession de scènes dont l'importance nous échappe, avec des personnages sans textures, sans présences ni vraies personnalités et qui jamais ne prennent vie devant nous.
Pour ce qui est de la mise en perspective historique, on ira voir ailleurs, un comble pour un récit qui va de la première guerre mondiale à la chute du communisme en passant par le Front Populaire, la montée du nazisme, la guerre 40-45, l'Algérie, le basculement de l'Euope de l'Est dans le communisme, le Printemps de Prague...
Pour couronner le tout les incohérences dans le récit et les invraissemblances historiques sont légion au point que certaines parties frisent le comique (le testament de Ernesto G par exemple).
Le narrateur essaie de s'en tirer tant bien que mal mais les situations sont tellement fausses que ses efforts sont voués à l'échec.
Je garde le (presque) pire pour la fin: les ponctuations musicales qui sont proprement insupportables.
Conclusion: mon pire achat chez Audible jusqu'à présent.
Lire l'intégralité du commentaire

- Michel

Prenant

La vie de Joseph Kaplan est le prétexte d'un beau voyage dans l'histoire du 20ème siècle.
Un livre prenant sans jamais se perdre en longueur.
A lire
Lire l'intégralité du commentaire

- lepetit

Détails du livre audio

  • Date de publication : 18-01-2013
  • Éditeur : Audiolib