La vie, la mort, la vie

  • Par Érik Orsenna
  • Lu par Xavier Béja
  • 3 h 24 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob. Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu ! "
Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie. Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage. Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats. Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie. Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Excellent

Voici un récit court qui va à l'essentiel et parvient pourtant à éclairer de nombreuses facettes de la vie, de l'œuvre et de l'héritage de Pasteur. Le ton est plaisant (la voix de Xavier Beja est parfaite). C'est avec beaucoup de chaleur mais sans à aucun moment tomber dans l'idolâtrie que la vie du grand homme nous est contée. Merci Mr Orsenna !
Lire l'intégralité du commentaire

- Sophie75

Détails du livre audio

  • Date de publication : 23-09-2015
  • Éditeur : Audible Studios