L'Exécution

  • Par Robert Badinter
  • Lu par Charles Berling
  • 2 h 1 min
  • Version abrégée | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Avec une sensibilité hors du commun et la force de son engagement, Charles Berling nous fait revivre, après avoir tenu le rôle dans le téléfilm de façon mémorable, le premier combat de Robert Badinter contre la peine de mort.

Plus

La voix des critiques

La presse en parle
"Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Oui, d'amour. Unité de temps, de lieu, trois personnages : l'auteur, son vieux maître, la victime - oui, la victime - et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question : mourra-t-il ?Ce qui m'importe, c'est de savoir ce qu'est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tous cas pas ainsi, ce qu'on nomme par dérision peut-être la Justice des Hommes".
Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Ouvrage grandiose et inspiré.

Il est impossible de quitter cette lecture indemne ou indifférent(e),
tant elle est émouvante ; elle parle au coeur et engendre une réflexion
profonde. Cette interprétation qu'en fait Charles Berling est
époustouflante d'humanité, de force et de grandeur ; elle traduit au
plus près les convictions de Robert Badinter et concentre tout son combat
qui mènera à son grand oeuvre : l'abolition de la peine de mort.
Lire l'intégralité du commentaire

- BERTRAND

Les prémices d'un long combat.

Plus qu'à l'écoute d'une oeuvre, c'est presque à un moment d'histoire que l'on est convié. Ce sentiment est renforcé par l'introduction lue par l'auteur lui-même. Certes, l'Execution est un plaidoyer contre la peine de mort mais il convient de ne pas le réduire uniquement à cela. L'Execution, c'est aussi un formidable témoignage sur le métier d'avocat, une plongée étourdissante dans le déroulement d'un procès en assise et aussi l'histoire d'un condamné. La plume de Badinter secondée par la voix du talentueux Charles Berling se font vives, nerveuses, torturées. Toutes deux emportent l'auditeur dans un tourbillon d'émotions dont le paroxysme est atteint avec la description de l'exécution elle-même et surtout des instants terribles qui la précède.
Lire l'intégralité du commentaire

- Aubry Françon

Détails du livre audio

  • Date de publication : 25-12-2009
  • Éditeur : Audiolib