Kafka sur le rivage

  • Par Haruki Murakami
  • Lu par Hervé Bernard Omnès
  • 23 h 11 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Comme l'Œdipe de Sophocle, il est voué à être parricide et incestueux. Nakata, vieil homme simple d'esprit, prend lui aussi la route, obéissant à un appel impérieux. Comme l'Idiot de Dostoievski, il est incompris des humains, mais converse avec les chats. Entre l'enfant perdu et le vieillard amnésique, des liens insoupçonnés se nouent peu à peu, dans les dédales d'une odyssée où l'effroi et la beauté se mêlent vertigineusement.

Ce roman est bien celui de tous les "rivages". Ceux de l'esprit, où se côtoient les cultures. Ceux de l'âme, que les ténèbres disputent à la clarté. Ceux auxquels est inexorablement confrontée la condition humaine, et qu'il lui faut aborder pour conquérir sa vérité.

Plus

La voix des critiques

La presse en parle
"Nul besoin d'être familier de l'auteur pour se laisser dériver en sa compagnie au fil de ce splendide récit initiatique."
Christine Gomariz, Paris Match

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

De la pure poésie !

Exceptionnel sens de la narration pour ce parcours initiatique proposé par Murakami.
Retour aux mondes étranges parallèles laissés après iq84. Déroutant mélange de culture grecque et japonaise dans un récit captivant !
Lire l'intégralité du commentaire

- Armand Mokrane

Exceptionnel!

Je découvre l'univers de Murakami et j'ai adoré cet univers onirique, nostalgique où le symbole, la métaphore sont rois. Il est vrai qu'il faut apprécier un style assez lent, tres descriptif et où beaucoup de questions sont posées, des pistes de réponses données mais où chaque lecteur doit choisir sa propre "compréhension" et accepter de ne pas avoir toutes les clés.
Enfin, tout ceci ne serait rien sans le magnifique travail d'Hervé Bernard Omnes. Il y a un enorme travail d'acteur qui n'en rend la lecture (l'écoute) que plus magique.
Lire l'intégralité du commentaire

- Lynette

Détails du livre audio

  • Date de publication : 03-11-2012
  • Éditeur : Audiolib