Juliette ou les prospérités du vice

  • Par Marquis de Sade
  • Lu par Elie Axas
  • 1 h 47 min
  • Version abrégée | Livre audio

Résumé de l'éditeur

L'Histoire de Juliette ou les Prospérités du vice est le second volet de l'histoire de la sœur de Juliette, Justine ou les malheurs de la vertu. Alors que dans les Malheurs de la vertu, Justine n'obtient pour tout prix de sa vertu que des injustices et des sévices répétés, Juliette est au contraire une nymphomane amorale dont les entreprises lui valent le succès et le bonheur. Juliette est élevée dans un couvent, mais elle est séduite par une femme qui entreprend de lui expliquer que la moralité, la religion et les idées de cette sorte sont dépourvues de sens.
Dans le roman qui suit Juliette jusqu'à l'âge de trente ans, cette jeune fille dévergondée s'engage dans pratiquement chaque forme de dépravation et rencontre toute une série de libertins comme elle. La conclusion générale est que le seul but dans la vie est "de s'amuser sans se soucier, aux dépens de quiconque".
Longtemps réduit au statut d'écrivain pornographique, le Marquis de Sade est de nos jours considéré comme une illustre figure du patrimoine littéraire français. Derrière sa plume érotique et amorale se cache la critique féroce de la société de l'Ancien régime. Élevé et éduqué chez les jésuites au collège de la cavalerie royale, Donatien Alphonse François de Sade passe une grande partie de sa vie en prison où il mourra. Ses mœurs et ses écrits - Les Cent vingt journées de Sodome ou l'école du libertinage, Justine ou les malheurs de la vertu - étaient autant de provocations libertines et révolutionnaires que la société napoléonienne ne pouvait que réprimer. Héritier des Lumières, il fait de la renaissance philosophique de l'individu une apologie de la débauche, de la cruauté et de la satisfaction systématique de tous les vices.
Avertissement : Les œuvres littéraires du Marquis de Sade contiennent des mises en scènes sexuelles extrêmement explicites. Ces contenus peuvent heurter la sensibilité de certains. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une œuvre de fiction. Ceci étant dit, bonne écoute !

A réserver aux adultes.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Aucune critique pour ce livre audio.

Détails du livre audio

  • Date de publication : 28-01-2014
  • Éditeur : Compagnie du Savoir