Elle s'appelait Sarah

  • Par Tatiana de Rosnay
  • Lu par Odile Cohen
  • 3 h 36 min
  • Version abrégée | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Paris, juillet 1942 : Sarah, une petite fille de dix ans, est arrêtée avec ses parents au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir dès que possible...
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.

Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret. Un roman bouleversant qui contribue au devoir de mémoire, et connaît un succès international.

L'interprétation d'Odile Cohen rend très subtilement compte de l'imbrication de deux existences, séparées par le temps et l'Histoire, mais réunies par d'étranges coïncidences.

Plus

La voix des critiques

A propos de ce titre
Grand Prix du livre audio La Plume de Paon : Prix des Lycéens 2011.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

La rafle du vel d'hiv vue par un enfant

Elle s'appelait Sarah nous emmène sur les traces d'une enfant aspirée dans cette tornade d'horreur et d'infamie que fut la rafle du Vel d'Hiv. Cette indélébile marque de honte dans l'histoire de France nous est décrite avec force détails et c'est le coeur serré par l'émotion que l'auditeur laisse le récit emplir ses écouteurs avec 2 histoires en parallèle qui, peu à peu, convergent : l'une en 1942 où l'on accompagne Sarah dans son combat pour survivre, l'autre, à notre époque, avec une journaliste américaine qui se prend de passion pour le destin de la petite fille ayant réchappé à la solution finale. L'alternance habile des 2 contextes et situations est parfaitement maitrisée et entretient l'envie de poursuivre l'écoute. L'entretien avec l'auteure en fin d'enregistrement constitue un bonus très appréciable et instructif, notamment sur le formidable succès du livre, son adaptation en film, l'engagement de Tatiana de Rosnay auprès d'écoliers pour perpétuer la mémoire des victimes de la rafle du Vel d'Hiv. Enfin, bravo à la narratrice, qui a su retranscrire avec brio l'émotion de l'ouvrage et toucher au coeur l'auditeur. Tout simplement indispensable.
Lire l'intégralité du commentaire

- Aubry Françon

Emouvant

Un secret de famille bien gardé, sur fond de rafle du Vel' D'hiv, une
enquête presque policière, de l'émotion, de l'amour & un sans
faute pour Odile Cohen la narratrice. A écouter !
Lire l'intégralité du commentaire

- Carreau

Détails du livre audio

  • Date de publication : 19-11-2010
  • Éditeur : Audiolib