Dans la peau d'une djihadiste : enquête au cœur des filières de recrutement de l'État islamique

  • Par Anna Erelle
  • Lu par Rosie Mendès
  • 6 h 30 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Convertie à l'islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il "tombe amoureux" d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De "chat" Facebook en conversation Skype, Mélodie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.

Des jeunes Européennes comme Mélodie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de "Mélodie". Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l'État islamique (EI) - dont la propagande numérique, le "djihad 2.0", constitue l'une des armes les plus redoutables.

Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélodie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son "prétendant" - proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI - livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa "future épouse". Dans une impatience grandissante que celle-ci le rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails.

Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper... Une enquête-choc impossible à lâcher. Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l'EI.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Un récit à vous donner froid dans le dos...

Qu'est-ce qui a rendu l'écoute de Dans la peau d'une djihadiste : enquête au cœur des filières de recrutement de l'État islamique agréable ?

Anna Erelle m'a transportée dans le tourbillon de son enquête et m'a fait frissoner de peur pour elle au fur et à mesure de l'avancement de son enquête.


Qu'avez-vous aimé le plus dans cette histoire ?

J'ai aimé le contenu intimiste, bien écrit et sincère du texte.


Avez-vous pu écouter l'une des performances de Rosie Mendès auparavant ? Quelle comparaison pouvez-vous faire ?

Non c'est la première fois . Mais j'ai trouvé la narration vivante et de qualité.


Auriez-vous pu écouter ce livre audio en une seule fois ?

Oui j'aurais pu écouter le contenu de ce livre en une seule fois car tout nous maintient en haleine.


Avez-vous d'autres commentaires ?

Cette journaliste a fait preuve d'une grande pugnacité et d'un énorme courage....

Lire l'intégralité du commentaire

- SIMIER

Glaçant...

Ecouteriez-vous à nouveau ce titre ? Pourquoi ?

Je ne pense pas le réécouter car l'histoire est très sombre. En revanche je la recommanderai sans hésitation à des proches.


Quelle était votre scène favorite ?

Les 3 derniers chapitres sont les plus prenant, je ne pouvais plus m'arrêter.


Avez-vous d'autres commentaires ?

Un récit glaçant. Au début très calme, voire longuet mais qui gagne en intensité au fur et à mesure des chapitres pour un climax qui ne vous laisse pas respirer. On a vraiment peur pour le personnage...

Lire l'intégralité du commentaire

- VectanQB7

Détails du livre audio

  • Date de publication : 17-12-2015
  • Éditeur : Audible Studios