Canada

  • Par Richard Ford
  • Lu par Thibault de Montalembert
  • 14 h 26 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

"D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard."
Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Le hold-up échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Il est alors recueilli par le propriétaire d'un hôtel, Arthur Remlinger, qui le prend à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis...
C'est la fin de l'innocence pour Dell qui, au sein d'une communauté pour qui seule compte la force brutale, cherche son propre chemin.

Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais. Ce roman, d'une puissance et d'une beauté exceptionnelles, marque le retour d'un des plus grands écrivains américains contemporains. Bien loin de tempérer la sourde violence du roman de Richard Ford, l'interprétation maitrisée de Thibault de Montalembert en exalte la démesure sans sacrifier la subtilité des échos qu'elle trouve dans les sentiments humains.

Plus

La voix des critiques


A propos de ce titre
Prix Femina Etranger.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Trois parties diversement intéressantes.

la première partie est un véritable roman policier enrichi d'un intérêt historique certain. La seconde partie m'a beaucoup moins passionné. intrigue plus faible, introspection décousue. La troisième partie, plus philosophique porte des réflexions sur la vie qui méritent attention.
Le narrateur est toujours de grande qualité.
Lire l'intégralité du commentaire

- Grand

Elle demarre quand l'histoire?

C'est long, lu d'un ton monocorde, on s'ennuie. L'auteur passe son temps a decrire les faits et gestes du personnage principal, trop de details, pas assez d'action, c'est ininteressant. Le livre promettait d'être une histoire qui sort de l'ordinaire, et malgre les evenements, l'histoire reste tout a fait ordinaire. Pas facile de se mettre dans la tête d'un adolescent. L'auteur a essaye, sans pour autant reussir.
Lire l'intégralité du commentaire

- Hoffart

Détails du livre audio

  • Date de publication : 27-03-2014
  • Éditeur : Audiolib