Brûlée vive

  • Par Souad
  • Lu par Monique Rousseau
  • 8 h 5 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Le premier témoignage au monde d'une victime de "crime d'honneur".
Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort.
"Déshonorée", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence. Le lendemain, elle est en train de laver du linge dans la cour de sa maison. Son beau-frère approche, elle est terrifiée, il l'asperge d'essence, il craque une allumette, elle est brûlée vive. Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un "crime d'honneur". Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. L'exécutant ne risque rien, il n'est presque jamais poursuivi, encore plus rarement condamné. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Brûlée vive est un témoignage bouleversant, mais aussi un appel. Il faut briser le tabou du silence insupportable qui recouvre la mort de ces femmes. Victimes de la loi des hommes.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Intense

Un vrai moment de partage avec l'auteure, une sensation de la ressentir
et une envie de lui dire : quelle femme ! quelle combattante ! Quelle force !
Lire l'intégralité du commentaire

- Ysabelle

Inoubliable

Bien sur c'est en plus un bon livre ; un très bon livre.
Mais là n'est même pas la question.
IL FAUT LIRE CE LIVRE. IL FAUT LE FAIRE LIRE.
Il ne s'agit en rien de propagande mais d'humanité au sens le plus profond du terme.
IL FAUT SAVOIR.
Et même si l'on croyait savoir, ce qui était mon cas, le fait d'entendre la voix de cette femme, si simple, si directe, si humaine dans sa souffrance, son intelligence, son courage et la très grande et si rare chance qu'elle a eu, le fait de l'entendre raconter son histoire en fait un livre à part.
Cela n'a plus rien à voir avec la littérature, mais avec le sang et le coeur et l'esprit ; et en plus c'est bien écrit, si simplement, si naturellement que cela coule de source, la souffrance comme le bonheur lorsqu'il vient.
Merci à Souad, et merci à Audible.
Lire l'intégralité du commentaire

- Nicole

Détails du livre audio

  • Date de publication : 03-02-2005
  • Éditeur : Editions VDB