Americanah

  • Par Chimamanda Ngozi Adichie
  • Lu par Astrid Bayiha
  • 19 h 26 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

"En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire."
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?

Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d'ombre, Americanah est une magnifique histoire d'amour, de soi d'abord, mais également des autres, ou d'un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d'immigrant, et parcourt trois continents d'un pas vif et puissant.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Un vrai plaisir

Des lustres qu'on me parle de ce livre. Et je sais désormais pourquoi. Americanah, c'est l'histoire d'une quête d'identité, d'une indépendance, d'amour aussi. C'est une histoire sur la vie des gens ordinaires, sur les rêves de jeunes nigérians qui voudraient connaître autre chose que leur pays. C'est un titre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Qui arrive à aborder de nombreux sujets sans que cela apporte de la lourdeur au récit.
De plus, j'ai adoré la voie de la lectrice Astrid Bayiha qui sait mettre le ton et l'accent lorsqu'il est nécessaire.
Lire l'intégralité du commentaire

- Laetitia B.

un délice

Un livre sincère et attachant. C'est le genre d'histoire qu'on ne se lasse pas d'écouter. Un vrai régale, j'en veux encore!
Lire l'intégralité du commentaire

- Nathalie Boucaud

Détails du livre audio

  • Date de publication : 11-01-2018
  • Éditeur : Gallimard