A Garonne

  • Par Philippe Delerm
  • Lu par Jean Barney
  • 2 h 29 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

"Le début de l'après-midi était insupportable de lenteur, sombrait parfois dans la morosité d'un cahier de vacances, l'ennui infini d'une sieste où je ne dormais pas. Les quatre coups de la pendule ouvraient enfin l'espace. Nous partions "à Garonne". Aller à Garonne, c'est infiniment plus qu'aller au bord de la Garonne. Pas besoin d'un article. A Garonne comme on dirait à Brocéliande, sous l'emprise d'un pouvoir. Pas sur la rive, mais dans tout le royaume voué au fleuve."

En nous ouvrant les portes de la Mascagne, la maison de ses grands-parents, où se retrouve en vacances, toutes générations confondues, la famille Delerm, l'auteur se retourne pour la première fois sur son enfance et son adolescence. Dans le livre peut-être le plus personnel qu'il ait jamais écrit, il nous fait le portrait tendre et doucement nostalgique des lieux et personnages qui l'ont vu grandir chaque été.

Plus

La voix des critiques

La presse en parle
"Quand l'écrivain se souvient, c'est souvent délicieux. Il évoque la maison de famille qu'il fréquente depuis cinquante-trois ans. C'est sûrement l'un des livres les plus émouvants de Philippe Delerm. Le plus intime en tout cas. (...) L'auteur de La première gorgée de bière décrit les liens qui l'attachent à une habitation. Son choix se porte sur une maison du Tarn et Garonne, celle de ses grands-parents, où il n'a cessé de passer ses vacances depuis sa prime jeunesse. Aujourd'hui, tous les membres de la famille s'y retrouvent. (...) Au final, en partant d'une maison, c'est un autoportrait sans apprêt que nous confie ici Philippe Delerm. Pas un ouvrage à clés, non. Rien qu'un récit où les verrous de la pudeur ont sauté. On y entre comme dans un moulin."
Philippe Lacoche, Le Figaro (Jeudi 27 Avril 2006)

"Dans le Sud-Ouest, une maison, des racines, des souvenirs. Et le portrait doucement nostalgique d'une enfance, par petites touches ensoleillées. Bref, du grand Delerm."
Romain Bassoul, Biba (Mai 2006)

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Aucune critique pour ce livre audio.

Détails du livre audio

  • Date de publication : 09-08-2006
  • Éditeur : Audible France