Tartarin de Tarascon

  • Par Alphonse Daudet
  • Lu par Robert Castel
  • 3 h 24 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Comment expliquer l'étonnant succès populaire des aventures héroïco-comiques de ce Tarasconnais, depuis leur publication en 1872 ? Au point qu'Alphonse Daudet donnera une suite à son Tartarin de Tarascon quelques années plus tard, avec Tartarin sur les Alpes en 1885 et Port Tarascon en 1890... C'est qu'il y a dans ces romans tous les ingrédients réunis qui font le bonheur des auditeurs de tous âges : un personnage picaresque, dérisoire et attachant, qui oscille entre Don Quichotte et Sancho Pança ; des paysages de carte postale qui renvoient aux images d'enfance ; des protagonistes haut-en-couleurs... et surtout une écriture superbe de simplicité et d'humour au second degré.

Plus

La voix des critiques

Ils en ont dit…
"C'est purement et simplement un chef-d'œuvre. Je lâche le mot et je le maintiens."
Gustave Flaubert

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Eloge de la naïveté triomphante

Quel bonheur que ce Tartarin de Tarascon raconté avec une faconde méridionale réjouissante. Le parallèle habilement revendiqué par l'auteur entre Tartarin et Don Quichotte/Sancho Panza permet de découvrir avec humour la personnalité duale de ce sympathique héros : profondément casanier mais aussi aventurier (de pacotille). L'introduction par Yvon Audouard plante superbement le décor de cette épopée provençale aux forts accents d'Algérie puisque Tartarin va y chercher querelle au mythique lion de l'Atlas. Tout ceci n'est que prétexte à un voyage où la farce côtoie sans discontinuer le burlesque. Pourtant, le fond de cette oeuvre n'est pas si risible que cela et non dénuée d'une certaine morale. La narration de Robert Castel constitue un petit bijou et on y voit poindre toute la malice d'un conteur qui joue avec l'auditeur sans jamais sur-jouer. Les intermèdes musicaux et les discrets bruitages nous emportent tour à tour dans une ambiance tarasconnaise puis orientale fort dépaysantes. Arrivé à la fin de l'écoute, on a envie de partir à l'aventure comme Tartarin sans se soucier de la bêtise, de la méchanceté et du qu'en dira-t-on d'autrui et d'hurler "Au Lion ! Au Lion !"
Lire l'intégralité du commentaire

- Aubry Françon

Wouah !

Portées par la voix de Robert Castel, les extraordinaires histoires du célèbre Tartarin deviennent une joyeuse symphonie aux accents méridionaux... A ceux qui veulent aller plus loin dans le rêve, "n'hésitez pas, téléchargez cette oeuvre !" :)
Lire l'intégralité du commentaire

- Goenaga

Détails du livre audio

  • Date de publication : 22-04-2005
  • Éditeur : Naïve