Vie et mort

  • Par Jacques Prévert, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud
  • Lu par narrateur inconnu
  • 1 h 7 min
  • Version abrégée | Livre audio

Résumé de l'éditeur

"Mystérieuse et impalpable, la mort ôte à la vie celui qu'elle désigne mais donne aussi un sens à la vie de ceux qui restent en leur rendant l'absence cruellement sensible. Ce double jeu, dans lequel l'homme se trouve immanquablement face à sa destinée, a nourri de tout temps des images chargées d'émotion et une langue profondément intime, qui ont trouvé refuge dans la poésie. À la lumière de déplorations alanguies de douleur, ce titre met en regard différentes approches de la mort.
Pour un père privé de sa fille comme un amant de sa fiancée, le deuil se substitue à la mort. S'élève alors un chant funèbre baigné de pleurs autour duquel se théâtralise la souffrance. Dans un décor choisi, le poète, abandonné, se met en scènes, multiplie les apostrophes à l'absente, oppose la mort à la jeunesse et à la beauté de la défunte.
L'image de l'arrivée au port se dessine plus précisément à celui qui, menacé cette fois-ci dans sa vie tout entière, voit la mort en face. Envisager la mort comme la délivrance d'un séjour terrestre consumé de passions et de vanités abaisse cependant toute résistance : face au leurre que sont les biens et corps périssables, l'idée d'un monde autre, éternel et protégé par une puissance supérieure plus ou moins complaisante, semble régénératrice. Ce nouveau regard se colore d'images apocalyptiques mais gagne aussi une certaine sérénité lorsque souvenir, postérité et amour s'inscrivent au-delà de l'oubli."
Claire Boisteau

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Aucune critique pour ce livre audio.

Détails du livre audio

  • Date de publication : 15-11-2005
  • Éditeur : Naïve