Sodome et Gomorrhe (À la recherche du temps perdu 4) : À la recherche du temps perdu

  • Par Marcel Proust
  • Lu par Daniel Mesguich
  • Séries : À la recherche du temps perdu
  • 5 h 8 min
  • Version abrégée | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Pour la première fois, un éditeur présente l'essentiel de l'œuvre de Marcel Proust, en présentant une écoute choisie d'À la recherche du temps perdu.

Frémeaux & Associés propose une anthologie d'À la recherche du temps perdu. La quintessence du chef-d'œuvre de Marcel Proust est ici choisie avec soin et finesse par Paul Desalmand puis transmise, avec une justesse et une maîtrise de la langue remarquables, par Daniel Mesguich qui met tout son talent au service de la beauté et du sens du texte.

Un voyage au cœur de cette œuvre immense et grandiose dans laquelle Marcel Proust peint avec précision et subtilité les circonvolutions de la psychologie humaine. Sodome et Gomorrhe. Ce quatrième volume offre une plongée au cœur des mystérieuses contrées de Sodome et Gomorrhe qu'explore avec curiosité le narrateur à travers Charlus et Albertine. Plus largement, nous est peint une société de masques où l'hypocrisie et l'individualisme creusent un fossé entre les êtres. L'incompréhension passe par le langage, qu'il soit comique et touchant comme la parlure de la fille de Françoise et celle des deux courrières de l’hôtel de Balbec, ou maladroit et cinglant comme celui des Verdurin.

L'acuité du regard de Proust, enrichi par le talent de Daniel Mesguich, exacerbe ici l'incommunicabilité entre les êtres, leur incapacité à se comprendre et donc leur profonde solitude.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Merveilleux !

Une chance unique d'avoir un lecteur de ce niveau pour faire vivre l'œuvre et son mystère.
Lire l'intégralité du commentaire

- Client Amazon

Un baume pour l'intelligence

Ce livre audio contient des extraits significatifs de l'œuvre.
Étant un admirateur inconditionnel de Proust, j'ai beaucoup apprécié cette audition, un véritable baume pour l'intellect.
Dans "Sodome et Gomore", Proust décrit le phénomène d'inversion masculin et féminin.
Il aborde aussi sa relation avec Albertine Robert de St-Loup; il décrit aussi des caractères de salons, qui ont des principes contradictoires, pour le moins étranges. Ces agissements contribuent un aspect comique au texte.
La prose musicale et poétique est mise en valeur par le lecteur.
Je recommande vivement cette audition à toute personne qui souhaite parfaire sa connaissance de l'être humain.
Lire l'intégralité du commentaire

- Jean

Détails du livre audio

  • Date de publication : 05-11-2015
  • Éditeur : Frémeaux & Associés