Robinson Crusoé: Tome 2 : Robinson Crusoé

  • Par Daniel Defoe
  • Lu par Laurent Jacquet
  • Séries : Robinson Crusoé
  • 12 h 59 min
  • Version intégrale | Livre audio

Résumé de l'éditeur

Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d'York, s'embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Mais le bateau essuie une si forte tempête qu'il dérive pendant plusieurs jours et finalement fait naufrage au nord du Brésil.
Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l'Orénoque où il va peu à peu s'assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d'abord seul, puis accompagné d'un fidèle indigène qu'il baptise Vendredi.

Inspiré de l'aventure réelle d'un marin écossais, ce roman de Defoe connaît un succès foudroyant qui ne s'est plus démenti. Ce livre audio est le deuxième volume d'une édition en deux tomes.


>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.

Plus

Afficher des titres similaires

Commentaires clients

Les plus utiles

Un tome 2 franchement dispensable

A la fin du premier tome, nous laissions Robinson Crusoé de retour dans sa patrie après des décennies d’absence passées sur une île au milieu de l’océan Atlantique. Qu’allait-il advenir de lui dans une société aux yeux de laquelle il était, depuis longtemps, perdu corps et âme ? Comment allait-il pouvoir reconstruire sa vie sans autre ami que son fidèle serviteur Vendredi ? Autant de questions qui poussent l’auditeur à entamer la suite des pérégrinations du naufragé anglais. Hélas ! si l’écoute du premier tome des aventures de Robinson Crusoé m’avait été agréable malgré son caractère parfois un peu désuet, il n’en fut pas de même pour ce second opus. Empreint d’une bigoterie harassante, teinté d’un ethnocentrisme exaspérant (même si, évidemment, l’oeuvre doit être replacée dans un contexte d’écriture bien différent du nôtre), ce roman nous offre un récit décousu qui voit Robinson arpenter les Pyrénées, écumer l’océan indien, les mers de Chine pour finir par emprunter les traces de Marco Polo dans les déserts tartares jusqu’en Russie. Dans cette histoire hétéroclite, le seul intérêt à mes yeux aura résidé dans le retour de Robinson sur l’île où il aura passé tant d’années et sur laquelle une petite colonie de naufragés espagnols et de mutins anglais aura prospéré en son absence. C’est malheureusement bien maigre au regard de la richesse du premier tome et l’auditeur aura tôt fait d’oublier cette suite franchement dispensable pour ne conserver vivant dans son esprit que le premier roman, celui qui a forgé la légende d’un des plus célèbres personnages de la littérature mondiale. Pour ce qui est de la narration, Laurent Jacquet s’en sort honorablement, peu aidé par un texte au style âpre.
Lire l'intégralité du commentaire

- Aubry Françon

Détails du livre audio

  • Date de publication : 04-12-2014
  • Éditeur : Audible Studios